Environs du lac Saimaa
Accueil
Portail des Pays
Galerie Photos
Infos utiles : Finlande

Contacts locaux : Finlande

Cuisine & Cocktail : Finlande
SAIMAA : le plus grand lac du pays au sud-est, un labyrinthe bleu de 4 400 km², comptant 13 710 îles et 14 850 km de côtes. Un canal le relie depuis 1956 à Vyborg (aujourd'hui en Russie) et au Golfe de Finlande. C'est dire que, ici plus encore qu'ailleurs, l'intrication de terre et d'eau est totale. Plus qu'un lac, le Saimaa est un système lacustre où votre bateau enchaînera plans d'eau, cheneaux et canaux, passant de temps à autre sous un pont routier reliant deux crêtes morainiques, ces eskers (en finnois harjut) qui sculptent le paysage et le rendent inimitable. Une contrée privilégiée pour les canoës, plaisanciers d'eau douce et pêcheurs. Elle abrite nombre de curiosités, dont les plus spectaculaires rapides du pays et son plus célèbre château, où se déroule un festival d'opéra de renommée mondiale. Bref, une bien belle région pour des vacances relaxantes et enrichissantes.

Trains (voir "Infos Utiles") de Helsinki à Lappeenranta ; de Lappeenranta à Imatra ; de Lappeenranta à Saint-Petersbourg (Russie)

Lappeerenta : port fondé en 1649 sur la rive sud du lac Saimaa, à 25 km de la frontière russe. Industries diverses, dont la principale est celle du bois, et du tourisme.

Imatra : ville du sud-est du pays, proche de la frontière russe. L'importante centrale hydroélectrique située à proximité, sur les rapides du Vuoksi, a contribué au développement industriel de la région : scieries, cellulose, papier, produits chimiques, extraction et métallurgie du cuivre.
Eglise de Lappeenranta Jet eau port de Lappeenranta Jet eau port de Lappeenranta Bateau café port Lappeenranta Bateau café port Lappeenranta
Eglise de Lappeenranta
Jet d'eau dans le port de Lappeenranta
Bateau café et voilier dans le port de Lappeenranta
Sculpture sur sable Sculpture sur sable Sculpture sur sable Sculpture sur sable
Sculpture sur sable
Lappeenranta : sculptures sur sable sur le thème du cirque, durant l'été
Croisière sur le lac Saimaa : au port de nombreuses villes, telles Lappeenranta, Savolinna ou Kuopio, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les diverses balades, avec ou sans accostage sur les îles.
Sculpture sur sable
Sculpture sur sable
Lac Saimaa Lac Saimaa
Sculptures sur sable à Lappeenranta
.
Lappeenranta : croisière sur le lac Saimaa
Lac Saimaa Lac Saimaa Lac Saimaa Lac Saimaa
Lac Saimaa
Lac Saimaa Lac Saimaa
Lac Saimaa
Lac Saimaa
Lac Saimaa
Les rapides d'Imatra : les plus spectaculaires de Finlande, ne serait-ce qu'en raison de leur mode de "fonctionnement", lorsque le barrage ouvre toutes grandes ses vannes pour alimenter le lit asséché de la rivière Vuoksi, déversoir du Saimaaa dans le lac Ladoga en Russie. Ce spectacle libre de 20 mn est offert chaque jour (se renseigner pour l'horaire, possibilité en nocturne durant 1 h le samedi, à la Saint Sylvestre et pendant le Big Band Festival, les forces de la nature combinées à la puissabce de la musique de Sibelius et à la magie pyrotechnique confinent au grandiose). Le flot grossit, jusqu'à 500 m³ par seconde.
Rapides Imatra Barrage Imatra Barrage Imatra Barrage Imatra Rapides Imatra

Les rapides d'Imatra : de tout temps, les rapides de la Vuoksi ont attiré artistes et têtes couronnées conduisant en 1842 le tsar Nicolas 1er à protéger le site. Depuis la construction du barrage en 1929 la majeure partie des eaux de la Vuoksi est déviée vers les turbines (qui produisent 11 % de l'hydroélectricité nationale).

Barrage Imatra Rapides Imatra Sentier Imatra Wagons de bois : Lappeenranta Wagons de bois : Lappeenranta
Points d'observation : pont Imatrakoskentie et parc
Sentier de Imatra
Gare de Lappeenranta : wagons de bois
Haut de Page