CARNET de FINLANDE
 




Accueil

Portail


Finlande

CARTE DE LA FINLANDE



Zoom sur la carte



Moteur de recherche interne :





Ajouter vos Favoris

Newsletter

Mail Webmaster


Helsinki n° 1

Helsinki n° 2


Vers Saimaa



Infos utiles : Finlande

Contacts locaux : Finlande

Cuisine & Cocktail : Finlande



CITY GAME HELSINKI

City Game Helsinki



Autres Carnets de voyages & Photographies







Webset  by  KissDesign Website
LA FINLANDE EN BREF
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

juillet et août (thermomètre dépasse 20° dans le Sud) juin et septembre

octobre à mai (en été, il pleut nettement plus au Sud qu'au Nord)

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Le climat est subarctique : températures basse en hiver et étés brefs. En hiver, la neige s'installe de novembre jusqu'à fin avril. Températures moyennes jour/nuit (en ° C) : Helsinki en janvier -2/-7 ; avril 7/10 ; juillet 17/14 ; octobre 9/4. Laponie en janvier -9/-20 ; avril 3/-7 ; juillet 16/9 ; octobre 2/-4.

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

Un pays où l'expression grand air prend tout son sens : l'écologie n'est pas jugée comme une composante politique mais comme une philosophie. L'ouverture de nouvelles lignes aériennes en hiver qui placent les joies lapones à moins de 4 h d'avion.
Le coût élevé du tourisme scandinave. La faiblesse relative du patrimoine architectural. Pour ceux qui n'y sont pas prêts, les rigueurs du climat et le manque de lumière vive.

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Bonnet lapon, bottes fourées et peaux de renne...
CONTINENT : Europe ; 42 pays ; 5 899 386 km²
571 millions d'habitants + Russie occidentale 4 millions km²
& 110 millions d'habitants

Système politique : république à régime parlementaire
Superficie : 338 436km²
Population : 5 326 000 habitants (2009) / Densité : 16 hab./km²
Part de la population urbaine (2007) : 62 %
Capitale : Helsinki
Organisation administrative : 5 provinces et 1 territoire autonome
Monnaie : euro (EUR)
Langues officielles : finnois, suédois et lapon (sâme)
Autre langue : russe
Religions : christianisme 90 % (évangéliques luthériens)
Economie : mines, sylviculture, industrie du bois et du papier, métallurgie, production de machines, construction navale, confection, technologie (Nokia...), chimie, engrais, céréales, pomme de terre, bétail, pêche, cuivre, zinc, fer, chrome, plomb
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 17 % ; 15-65 ans 67 % ; plus de 65 ans 16 %
2007 : Taux de natalité 11 % ; Taux de mortalité 9 % ; Taux de mortalité infantile 3 % ; Espérance de vie hommes 76 ans / femmes 83 ans
Présentation de la Finlande
La Finlande est un vaste plateau de roches anciennes, troué de milliers de lacs

En dehors du Nord, domaine de la toundra, le pays est couvert par la forêt de conifères, dont l'exploitation constitue sa principale ressource. La Finlande compte quelques milliers de lacs qui sont le plus souvent d'origine glaciaire. Les espaces lacustres ou marécageux couvrent au total 11 % du territoire.

LA POPULATION : on dénombre plus de 5 millions Finlandais, dont l'histoire et la langue se différencient nettement de celles de la Norvège et de la Suède. Au Nord, environ 1 500 Lapons dont une minorité élève des rennes. La Finlande n'est pas un pays qui a accueilli beaucoup d'émigrants à travers les siècles, bien qu'elle ait été pendant longtemps sous domination étrangère. En conséquence, les Finlandais ont un type physique commun et l'on peut leur trouver comme un "air de famille" à travers tout le pays.

HISTOIRE : 1er siècle après J-C, les Finnois arrivent dans ce qui deviendra "leur" Finlande. En 1323, les côtes furent colonisées au XIIème siècle par les Suédois venant de l'Ouest et en firent un duché. Peu peuplée et sans existence politique, la Finlande devint un grand-duché suédois en 1553 sous le règne du roi Gustave Gustave Vasa, quand les Finlandais eurent des droits égaux à ceux des Suédois.
En 1809, le pays fut cédé à la Russie et devint un grand-duché sous le règne d'Alexandre III et de Nicolas II. La russification s'intensifie, tandis que se développe la résistance nationale.
Plus d'un siècle de domination prit fin le 6 décembre 1917 (révolution russe), quand la Finlande déclara son indépendance. De 1939 à 1944, après une lutte héroïque contre l'Armée rouge, la Finlande est amputée de la Carélie. Elle combat l'URSS aux côtés du Reich à partir de 1941. En 1948, la Finlande signe un traité d'assistance mutuelle avec l'URSS (renouvelé en 1970 et en 1983). En 1975, sont signés les Accords d'Helsinki, au terme d'une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, et portant notamment sur la libre circulation des hommes et des idées dans toute l'Europe, URSS et démocraties populaires comprises. En 1995, la Finlande adhère à l'Union européenne, et l'Euro devient la monnaie légale en 2002. Aux législatives de mars 2007, la droite progresse, les sociaux démocrates reculent.

ÉCONOMIE : disposant de richesses naturelles importantes (bois et produits de pêche), la Finlande est cependant très dépendante de la Russie pour la satisfaction de ses besoins énergétiques (gaz et pétrole).

TOURISME ET NATURE : randonneurs, skieurs de fond, écologiste de toutes tendances, unissez-vous car pays est fait pour vous ! Là ou l'être humain a rarement eu autant de lacs et de place (l'équivalent de 4 hectares de forêt et de 100 mètres de plage par tête d'habitant, record du monde), on peut passer un moment d'été ou bien vivre l'engouement qui prévaut désormais pour un moment d'hiver composé de ski de fond, de traîneau à rennes ou de motoneige. Les courses de traîneau, qui se déroulent entre janvier et mars sont une tradition récente. Le sauna, d'origine finlandaise, fait partie de la vie quotidienne de tous les scandinaves. C'est une invention finlandaise et une institution respectée. On prend d'abord un bain de vapeur et de chaleur sèche, puis on plonge dans l'eau froide de la Baltique ou d'un lac, et c'est reparti pour un tour... de sang régénéré. Lieu le plus typique : un bâtiment de bois au bord d'un lac. Si l'on ajoute donc le sauna que l'on trouve à chaque coin de rue ou presque, on peut être certain de retrouver un homme nouveau au retour de Finlande...
La nature est partout préservée et les lois sont strictes, même pour le touriste. Elle est truffée de lacs, surtout dans le Sud-Est et en Carélie, embellis par la couleur vert sombre des forêts de conifères (2/3 du territoire) qui leur donnent des rivages au dessin insolite. Les lacs permettent aussi bien de se baigner que de pêcher ("pêche au trou") ou de voguer en canoë.
La lumière unique du soleil de minuit est une exclusivité partagée avec les autres pays nordiques : de la mi-mai à la fin juillet selon les endroits, le soleil est présent en permanence et offre en moyenne 73 jours de clarté ininterrompue. En hiver, le spectacle s'inverse, nuit polaire et, de temps en temps, aurores boréales.

CULTURE : ce pays de lacs et de rivières, frangées de rochers de granit rouge et de bois de bouleaux (arbres qui supportent bien le froid), a été évoqué par le grand compositeur finlandais, ou finnois, Sibelius (1865-1957). En Finlande, est née une des plus anciennes épopées nordiques : le Kalevala, qui raconte la création du monde et de la musique.
Haut de Page
© Chris2neuX 2014 Tous droits réservés