CARNET d'ÉGYPTE








Accueil

Portail


Egypte



Autres carnets
de voyages et photographies









LIENS EXTERNES :

Sejours Voyages

Egypte

L'EGYPTE EN BREF
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

octobre à mai mars à juin & septembre à décembre : mer Rouge

mai à août (fortes chaleurs dans la journée dans l'intérieur du pays)

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Chaud et sec. Le Caire (Nord, Basse Egypte) janvier 19/9, avril 28/15, juillet 35/22, octobre 29/17. Louxor (Sud, Haute Egypte) janvier 23/6, avril 35/16, juillet 41/24, octobre 35/18. Sharm el-Sheik (mer Rouge) janvier 22/13, avril 30/20, juillet 38/27, octobre 32/23.

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

La multiplicité des sources de voyage : de la croisière de luxe à la balade sur le nil en felouque en passant par un séjour sur la mer Rouge et les randonnées dans le désert. Des fonds marins parmi les plus spectaculaires du monde.
La pression de l'intégrisme islamiste et ses conséquences : régions sensibles comme Assiout, les stations balnéaires de la mer Rouge, le Sinaï, et, sur certains lieux touristiques, déplacements en convois, surveillance policière rapprochée. Un été trop chaud pour voyager.

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Papyrus, épices dont le karkadé, bijoux en argent, textile traditionnel (châles, gallabiehs, soie)....
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

CONTINENT : Afrique (53 pays, 30 277 897 km², 710 millions d'habitants)
2ème fleuve le plus long du monde : le Nil 6 700 km . 2ème des 7 Merveilles du Monde : Pyramide de Khéops 2 800 avant JC

Système politique : république à régime semi-présidentiel
Superficie : 1 001 450 km²
Population : 82 999 000 (2009) / Densité : 83 hab./km²
Part de la population urbaine (2007) : 43 %
Capitale : Le Caire

Organisation administrative : 26 gouvernorats
Monnaie : Livre égyptienne (EGP)
Langue officielle : arabe
Autres langues : anglais, français, berbère
Religions : islam 94 %, christianisme 6 %
Economie : gaz naturel, mines, industrie textile (coton), industrie chimique, tourisme
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 33 % ; 15-65 ans 62 % ; plus de 65 ans 5 %
2007 : Taux de natalité 27 % ; Taux de mortalité 6 % ; Taux de mortalité infantile 33 % ; Espérance de vie hommes 68 ans / femmes 73 ans

Présentation de l'Egypte
Situé à une latitude subtropicale, le pays constitue l'extrémité orientale du Sahara. La quasi-totalité de la population se concentre dans la vallée du Nil, qui représente moins de 5 % de la superficie du pays, dont le reste est formé de déserts parsemés d'oasis. La chaleur est torride en été, s'accroissant ver le sud, où disparaissent pratiquement les précipitations, déjà très faibles dans le delta, où elles avoisinent 50 mm par an.
Don du Nil comme au temps des pharaons, l'Egypte est un étonnant contraste entre richesse et pauvreté, antiquité et modernisme.
En Egypte, dans l'ancien royaume des pharaons, apparut l'une des plus anciennes civilisations du monde. Si l'on retrouve des traces d'occupation humaine remontant à polus de 15 000 ans avant JC, ce n'est qu'au IVème millénaire que se sont formés deux grands royaumes : la Basse-Egypte (ou Bouto), au Nord, région la plus riche, englobant tout le delta du Nil, et la Haute-Egypte (ou Nékhen), qui s'étendait au Sud jusqu'à la frontière soudanaise actuelle.

Vers 3200 avant JC, le pays fut unifié par Narmer (Ménès), qui porta symboliquement une double couronne représenant les deux anciens royaumes. Il fonda la première des trente dynasties qui se succédèrent lors de l'Ancien, du Moyen et du Nouvel Empire, avant l'occupation par les Perses au VIème siècle avant JC et la domination d'Alexandre le Grand (332-323 avant JC). Les dynasties pharaoniques ont laissé de fabuleuses richesses monumentales, qui attirent toujours les touristes du monde entier.
Mais on trouve en Egypte aussi en Egypte les grands travaux de notre époque, comme le Haut barrage d'Assouan, sur le Nil, l'Egypte est aussi la porte entre l'Afrique et l'Asie, avec une façade sur la Méditérannée et une autre sur la mer Rouge, ce qui n'a pas manqué de tenter les envahisseurs. L'importance du canal de Suez a souvent projeté le pays au premier plan de l'actualité internationale.

L'Egypte présente de saisissants contrastes entre la richesse et la pauvreté, la luxuriance de la vallée du Nil et le désert qui l'environne, les misérables bidonvilles et les monuments grandioses du passé. Le Caire est une cité gigantesque, surpeuplée et tentaculaire,de plus de 11 millions d'habitants, une des plus cosmopolites du monde.
L'historien grec Hérodote, qui vivait il y a 2 500 ans, qualifia l'Egypte de "don du Nil", car sa croissance dépend entièrement des alluvions, que le fleuve le plus long du monde (6 695 km) lui apporte chaque année. Le delta du Nil est l'une des plus riches régions agricoles de la planète. 96 % de la population vit dans le delta et sur la bande d'une vingtaine de kilomètres de large qui borde le fleuve du Caire jusqu'au Soudan, avec une densité de population qui avoisine les 1 300 habitants au km².
Les anglais occupent l'Egypte en 1882, contrôlent ainsi le canal de Suez qu'avait ouvert, en 1869, le français Ferdinant de Lesseps et qui réduisait de 2/3 le trajet Europe/Asie : cette Asie, où les Britanniques possédaient les Indes, pièce maîtresse de leur empire colonial.
En 1922, ils doivent accorder à l'Egypte une indépendance partielle : l'influence anglaise reste, en effet, importante jusqu'en 1952. En 1954, Nasser devient le véritable maître de la jeune république d'Egypte. Il se rapproche de l'URSS, nationalise le canal de Suez, réalise une réforme agraire, et entreprend la construction du barrage d'Assouan : barrage-réservoir, créant la retenue du lac Nasser
A plusieurs reprises, l'Egypte et l'Israël sont en guerre. Mais, Anouar El Sadate, successeur de Nasser (mort en 1970), signe un traité de paix avec Israël en 1979. Assassiné en 1981, il est remplacé à la la tête de l'Etat par Hosni Moubarak.
Les touristes viennent nombreux pour voir les pyramides et les autres trésors historiques. Mais l'Egypte est aussi un pays grouillant de modernisme où la débrouillardise et la vitalité vous étonnent costamment. Le marchandage est une des composante essentielle du monde des affaires, que ce soit pour les courses en taxi ou les achats dans les bazars. Et les touristes sont les proies rêvées pour ceux qui veulent leur faire payer des prix exorbitants ou verser un "bakchich" (pourboire) élevé. Le Caire est riche en mosquées et en musées. Une promenade à dos de chameau, du shopping au Caire, et la descente de la vallée du Nil en felouque ajoutent encore à l'intérêt du voyage.
Webset  by © KissDesign Website
Haut de Page
© Chris2neuX - 2014 Tous droits réservés




Le Caire & Gizeh

Assouan & Le Nil

Assouan & Philae

Louxor & Karnak



Infos utiles : Egypte

Contacts locaux : Egypte

Cuisine & Cocktail : Egypte





Zoom sur la carte



Site Revolution Egyptienne