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THÈBES
ANTIQUE ET SA NÉCROPOLE : gouvernorat
de Qena, inscrit à l'UNESCO en 1979. Aune cinquantaine
de km au sud du Caire, là où le Nil, cantonné
de montagnes basses et plissées, décrit une anse
étroite, le tourisme ne date pas d'hier. Et avec lui l'irrépressible
désir qu'ont les visiteurs de laisser une trace de leur
passage sur les monuments et les uvres d'art. A Thèbes,
capitale de l'Egypte au Nouvel Empire (1550-1069), les graffitis
des touristes font partie intégrante de son histoire. Les
1ers visiteurs de l'époque ptolémaïque sont
les voyageurs grecs et romains. Sur les parois des tombes des
pharaons dans la Vallée des Rois, ils ne laissent pas moins
de 2 000 graffitis, auxquels s'ajoutent les inscriptions en phénicien,
en chypriote, en lycien et en copte notamment. Ces témoignages
rappellent que la grandeur de l'Egypte est déjà
légendaire avant le début de l'ère chrétienne.
Les historiens grecs classiques, Strabon et Diodore de Sicile,
suivis par le Romain Pausanias, décrivent Thèbes
(Waset pour les Egyptiens) comme une cité dotée
de merveilles incroyables : c'est pourquoi les habitants fortunés
de l'autre rive de la la Méditerranée s'aventurent
en terre égyptienne pour découvrir les temples magnifiques,
les impressionnants colosses de Memnon ainsi que l'immense nécropole
de la Vallée des Rois. Pour Diodore, "les tombes n'ont
laissé aucune opportunité à la postérité
de créer rien de plus beau".
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Karnak
: Les Obélisques & Les sphinx à tête de
bélier
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De
nos jours, LOUQSOR (la cité
née sur la rive gauche du Nil à l'emplacement de l'ancienne
capitale et dans une zone habitée depuis au moins 250 000
ans) est considérée comme le plus extraordinaire musée
à ciel ouvert au monde.
A quelques km au nord de la cité moderne, s'élève
le temple d'Amon-Ré à KARNAK,
consacré au dieu du Soleil, l'un des plus vénérés
de l'Egypte ancienne. Bâti vers 1900 avant J-C par un pharaon
du Moyen Empire, Sésostris 1er (XIIème dynastie),
cet édifice a connu d'incessantes restructurations jusqu'au
IVème siècle après J-C. Chaque pharaon a voulu
laisser son empreinte, car le temple d'Amon-Ré reflète
la conception que les anciens Egyptiens ont du monde. Celui-ci est
disposé sur 2 axes, l'un, est-ouest, marque le parcours du
soleil, symbole de la nature divine des phénomènes,
l'autre, nord-sud, est parallèle au cours du Nil, lié
au territoire et à la fonction royale qui voit dans le pharaon
la fusion d'éléments divins et humains capable d'assurer
la prospérité éternelle du royaume.
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Karnak
: Obélisque & Statue de Ramses II et son épouse
Néfertari
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Plus
au sud, au cur même de la cité, sur la rive orientale
du Nil, se dresse le temple de LOUQSOR
érigé sous le règne d'Aménophis III
(1387-1350 avant J-C), relié au 1er temple par une longue
voie processionnelle dallée et cantonnée de sphinx,
le dromos, dont un tronçon est visible devant le temple.
Sa construction contemporaine du temple, s'achève sous le
règne de Ramsès. D'après les témoignages
des papyrus, le grand temple de KARNAK
n'abrite pas moins de 20 000 prêtres conscacrés au
culte d'Amon. Une fois par an, à l'occasion de la "belle
fête d'Opet", la statue d'Amon est transportée
en procession jusqu'au temple de Louqsor sur un simulacre de barque
en bois doré.
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Temple
de Karnak (mur et statues) & Obélisque
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Dans
Thèbes-ouest, Aménophis
III fait aménager non seulement sont temple funéraire
et son tombeau, mais aussi son palais au bord d'un lac artificiel
relié au Nil par un canal. Comme les autres types d'habitat
égyptien, le palais construit en brique de boue (raison pour
laquelle de nombreux édifices ont disparu) doit abriter,
outre le roi, son épouse Tiy et ses 317 concubines hittites
reçues en cadeau de noces lors de son mariage avec une princesse
de ce royaume. Malkata, le nom arabe du palais, est aussi
le siège de l'administration ; non loin de là, un
village s'est développé pour les serviteurs et les
artisans uvrant pour le pharaon. A quelque 1 500 m, les colosses
de Memnon, 2 statues monolithiques en grès figurant Aménophis
III assis (hauteur : 17 m ; poids : 1 000 tonnes) marquent l'entrée
de l'emplacement originel du temple funéraire du pharaon.
Là, au pied de la falaise calcaire de Deir el-Bahari et derrière
ce 1er temple monumental, sont alignés 14 "temples des
millions d'années", temples funéraires d'autant
de pharaons, dont Ramsès II, Aménophis II et Séthi
1er, pour ne citer que les plus célèbres. Ces édifices
doivent se conserver pour l'éternité afin que les
rois ne soient jamais oubliés par leurs sujets.
De nos jours comme dans le passé, Thèbes doit d'abord
sa célébrité à la VALLÉE
DES ROIS et, dans une moindre mesure, à la VALLÉE
DES REINES, les 2 nécropoles développées
derrière la falaise. Entre les 2 s'étendent les nécropoles
civiles, improprement appelées les "tombes des nobles",
un ensemble de 500 sépultures qui se différencient
de celles des rois et reines par leur structure architectonique
et la modestie de leur décor.
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Tombes
des Rois
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La
Vallée des Reines compte entre 75 et
80 tombes élevées, entre la XVIIIème et la
XXème dynastie, pour les épouses des pharaons, mais
aussi pour des enfants et des proches. On y trouve la sépulture
de la reine Tyti (XXème dynastie), celle du jeune Khaemouset
et d'Amenhikhopeshef, un fils de Ramsès III. Mais la plus
connue, considérée comme l'une des plus belles tombes
de l'Egypte ancienne, est assurément celle de Néfertari,
l'épouse favorite de Ramsès II. Entièrement
peinte, elle présente des scènes où la reine
"la plus belle de toutes", accompagne les divinités
égyptiennes, vêtue de blanc, la tête ceinte d'une
dépouille de vautour parfois surmontée de deux plumes
se détachant d'un mortier. Dans la vallée des Rois,
une profonde fissure dans le calcaire de la montagne a révélé
62 tombes. Beaucoup renferment les dépouilles mortelles de
pharaons, certaines appartiennent à des dignitaires, d'autres
encore se présentent comme de simples puits funéraires
dépourvus d'inscriptions.
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Vallée
des Rois et ses environs
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Louxor
ville
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Thoutmosis
1er (1504-1492) est sans doute le 1er roi
enterré dans la nécropole au début de la XVIIIème
dynastie au fond de la vallée, où se trouvent aussi
celles de Séthi II et de Siptah. Une petite vallée
latérale abrite les sépultures d'Hasthepsout et de
Thoutmosis IV, tandis que le cur de la nécropole enferme
celles de 15 autres pharaons. Le plan d'une tombe royale, complexe,
comprend généralement un escalier, une descendrerie
aboutissant dans une ou plusieurs salles et, enfin, la chambre sépucrale
destinée à contenir le sarcophage du souverain. Les
parois sont ornées de bas-reliefs polychromes ; les scènes
figurées représentent le monde de l'au-delà
et le voyage entrepris par le pharaon pour parvenir jusqu'au royaume
d'Osiris. Symbole du triomphe de la puissance égyptienne
à son apogée et lieu d'émerveillement pour
les Grecs et les Romains, Thèbes tombe ensuite dans l'oubli
pendant de longs siècles à l'issue de la conquête
arabe de l'Egypte. Elle est redécouveerte au début
du XVIIIème siècle par le jésuite Claude Sicard,
qui identifie précisément le site de la Thèbes
antique dont on ignore alors la localisation. En 1737, Frederik
Norden, un officier danois, est chargé par le roi de faire
une relation détaillée sur l'Egypte et ses monuments.
Il croise sans doute le révérend Richard Pococke qui
est le 4ème voyageur de l'époque moderne à
pénétrer dans la Vallée des Rois et le 1er
à en dresser une carte détaillée. Au début
du XIXème siècle, l'expédition de Bonaparte
et la publication de la Description de l'Egypte de Vivant
Denon marquent le début de recherches plus méthodiques,
mais il faut attendre 1850 pour que Thèbes fasse l'objet
de fouilles systématiques.
On ne peut parler de fouilles thébaines sans mentionner les
noms d'égyptologues illustres, comme Theodor Davies ou encore
Howard Carter. C'est d'ailleurs ce dernier qui découvre en
1922 l'une des tombes les plus fascinantes et les plus riches de
la Vallée des Rois, celle de Toutankhamon, le roi-enfant
(1352 avant J-C).
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La
ville de Louxor et
ses environs
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