hautgauche.gif (1352 bytes) hautdroit.gif (1340 bytes)



HONG KONG
Région Administrative Spéciale de Chine



basgauche.gif (1322 bytes)
basdroit.gif (1302 bytes)
Accueil
Portail des Pays
Hong Kong

Chine
Galerie Photos
Autres Galeries Photos





Recherche Interne
Inscription Newsletter
Contactez-Nous
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"
octobre à novembre décembre à février
juin à septembre (humidité et typhons) mars à mai


LE CLIMAT & TEMPÉRATURE MOYENNE (en degré Celsius & jour / nuit) ???
/
Subtropical. Ile de Hong Kong : janvier 19/14, avril 25/20, juillet 32/27, octobre 28/23. Température moyenne de l'eau de mer 26

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???
Une configuration, une atmosphère et une extravagance qui, hormis, Singapour, n'ont pas leur pareil en Asie du Sud-Est. Une ouverture récente au tourisme vert.
Un budget relativement élevé à prévoir à cause du coût de l'hébergement. De bonnes affaires qui se raréfient. Un climat défavorable entre juin et septembre.


LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???
L'informatique, électronique & image, joaillerie, tapis...
HONG KONG "le port aux parfums"
Avec une des réussites économiques les plus brillantes du monde, cette minuscule ancienne colonie de la couronne britannique est une vitrine du capitalisme rendue à la République Populaire de Chine en 1997.
Cette bousculade étourdissante, électrisante, dure 24/24 h, car la cité ne dort jamais. Des milliers de boutiques ont des ateliers sur l'arrière, où les travailleurs au noir continuent à gagner de l'argent jusqu'à des heures très tardives. Commandez un costume sur mesure l'après-midi, il sera prêt pour un dernier essayage le lendemain matin. Une grande partie de ces vêtements, cependant, est destinée à l'exportation vers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Australie ; pour la consommation locale, beaucoup de vêtements bon marché mais solides sont importés de Chine. A l'autre bout de l'échelle, des vins et des parfums français sont importés pour les touristes et les hommes d'affaires.
De nombreux empires économiques internationaux ont des bureaux dans cette place financière de premier plan. Un gratte-ciel de verre et d'acier, construit en 1985 pour la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation, a coûté 615 millions de dollars, ce qui en fait l'un des bâtiments les plus cher au monde.
L'histoire de la colonie commença en 1842 lorsque, après sa défaite dans la guerre de l'opium, entreprise pour défendre les intérêts des commerçants anglais, la Chine concéda à la Grande-Bretagne un rocher désert à l'embouchure de la Rivière des Perles (Zhu Jiang), au Sud de Canton (Guangzhou). En 1860, après d'autres combats, une péninsule faisant face à l'île rocheuse fut à son tour concédée aux Britanniques par la convention de Pékin. En 1898, une région beaucoup plus grande, à l'arrière de la péninsule, ainsi que de nombreuses îles éparses, furent louées pour un bail de 90 ans.
Le rocher est maintenant l'île de Hong Kong, une colline frangée de plages dorées et parsemée d'immeubles de luxe. La péninsule constitue aujourd'hui Kowloon qui est l'un des lieux les plus densément peuplés du monde. La partie la plus étendue (plus de 90 % de sa superficie) est connue sous le nom de "Nouveaux Territoires", ou au delà s'étend l'immensité de la Chine communiste.
Bank of China & CKC
Jardine House & IFC
Lippo Center
Funiculaire (1888)
Buildings
Bank of China & CKC*
Jardine House & IFC*
Lippo Center
Funiculaire (1888)
Buildings
International Commerce Center (476 m) : 4ème tour la plus haute du monde (2011)
Panorama sur Central
Péninsule de Kowloon
Péninsule de Kowloon
Cosco Tower (228 m)
Port Victoria du pic Victoria
Panorama sur Central, péninsule de Kowloon, Cosco Tower (228 m), IFC*, port Victoria du Pic Victoria à 552 m
Panorama : Central Plaza (374 m)
Two International Finance Center
Quartier des Affaires
Panorama : 1er plan à gauche Central Plaza (374 m), à droite Two International Finance Center (476 m, 88 étages)*
Une combinaison gagnante
La Chine est vitale pour la prospérité de Hong Kong. A 2 % près, la population est entièrement chinoise, et une grande partie de la nourriture et des matières premières transformées à Hong Kong en produits destinés au monde entier vient de Chine. Hong Kong elle-même n'a pas de ressources ni en minéraux ni en combustibles. Même l'eau vient en partie de réservoirs situés en Chine.
Hong Kong n'a que 3 atouts : sa position, sur la route maritime vers le Pacifique, son magnifique havre naturel et sa population. La combinaison s'est révélée gagnante.
Hong Kong exporte plus d'électronique qu'aucun autre pays du monde, Etats-Unis et Japon compris. Elle fait plus de commerce international que des pays bien plus grands, dépassant le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud et la Chine. Et son économie a crû à un rythme supérieur à 10 % par an, avec un financement essentiellement assuré par un réinvestissement des profits. Ce taux de croissance dépasse celui des géants industriels mondiaux. Grâce à ce succès, Hong Kong est presque aussi importante pour la Chine que celle-ci l'est pour Hong Kong.
Ses réalisations économiques peuvent être la meilleure garantie de son avenir politique. En 1997, le bail de 90 ans pour les Nouveaux Territoires est arrivé à son terme, et avec lui s'est terminé la souveraineté britannique sur toute la colonie. Le 1er juin 1997, Hong Kong est revenu sous contrôle chinois. Mais, dans cet accord, la Chine a garanti le maintien de l'économie capitaliste libérale pendant cinquante ans : c'est là une reconnaissance politique de la force économique de Hong Kong. Certes, la Grande-Bretagne n'aurait pas le pouvoir d'intervenir si une nouvelle génération de dirigeants chinois décidait de changer les règles.
Mais les besoins de la Chine en devises peuvent très bien faire que les politiciens communistes ne voudront pas, jusqu'à une date éloignée du XXIème siècle, déranger une poule qui pond autant d'œufs d'or.
HSBC (185 m)
Cheung Kong Centre
Bank of China (367 m)
Cheung Kong Centre (283 m)
Tour Horloge (1921)
HSBC (185 m)
Cheung Kong Centre
Bank of China (367 m) & Cheung Kong Centre (283 m)
Tour de l'Horloge (1921)
Haut de Page