Carnet de voyages Chris2neuX
INFORMATIONS PRATIQUES, COMPLÈTES ET UTILES
POUR PRÉPARER SON VOYAGE
AU
CAP-VERT

SAO VICENTE vers SANTO ANTAO
Gare maritime / Mindelo (voir détail page précédente)
Transport maritime : Sté ARMAS. Sao Vicente / Porto Novo pour 700 ECV par pax sur le confortable ferry "Mar d'Canal " (les sacs à dos ou très grosses valises doivent souvent être chargés en cale en embarquant par l'arrière du bateau et non par la passerelle et/ou local à bagages fermé sur le pont, salle ventilée et banquettes inclinables à la proue du navire), bar sur le pont arrière . Fréquence de 2 à 3 fois par jour, sauf 1 départ le mercredi et dimanche. Durée : 1 h 00

Porto Novo / Ribeira Grande
Transports : nombreux aluguers en arrivant au port, pour 350 ECV par pax, 36 km. Durée 1 h 00 avec un bref arrêt en haut de la montagne à Agua das Caldeiras où des femmes du village vendent de succulents fromages de chèvre à la fenêtre (prévoir de la petite monnaie). Le trajet montagneux est splendide : brume et petite fraîche d'altitude appréciable, forêts de résineux denses, population locale touchante, route serpentant à travers les crêtes avec vues vertigineuses sur les massifs rocheux.
Porto Novo / Cartes géographiques de l'île ou de l'archipel dans un petit kiosque devant le port (+ timbres, cartes postales...), 800 ECV au 1/200 000 ou 1750 ECV pour une île plus détaillée (du type IGN).

Ribeira Grande

Pension : Residencial Bibi, Rua S. Francisco sur la place de l'église face au restaurant du 5 Juillet, Tél 221 11 49, residencialbiby@cvtelecom.cv Accueil sympa, bâtiment très propre sur 3 à 4 étages, chambres impeccables, établissement très bien tenu. Chambre double à 2000 ECV , avec SDB, armoire, table et chaise (demander un ventilateur) sans petit déj.
Snack local / Epicerie : Cantinho de Amizade, 2ème ruelle à gauche avant l'église, même ruelle où se situe le bureau de la TACV, dans une petite courrette intérieure d'une maison. Accueil très très souriant, lieu de vie central de la population locale. Bons sandwichs du pays ou cuisine maison pour une poignée de pièces. Pour 250 ECV par pax vous mangez et vous buvez dans l'une des meilleures ambiances du Cap-Vert que nous ayons vécu.
Restaurant / Snack / Hôtel : 5 de Julho, à droite de l'église. Prix correct : 500 à 600 ECV un poulet frites et riz copieux, mais ambiance un peu glauque à notre goût.
Restaurant / Hôtel : Tropical, à 2 pas de la Residencial Bibi. Gand choix dans le menu, service très suivi, salle climatisée non fumeur. Le style chic et modeste de Ribeira Grande, pour se faire plaisir. Prix minimum d'un plat autour de 800 ECV par pax.
Autres nombreuses petites épiceries (Mercaeria) dont une bien fournie pour préparer ses randos dans la ruelle de l'école.
Argent : Banque et guichet automatique BCA, au début de la rue principale menant à l'église (Chèques de voyage en € possibles)
Agence TACV : dans la 2ème ruelle à gauche avant l'église (agent très courtois).
Transports : nombreux aluguers à Ribeira Grande sur la route de Porto Novo à hauteur de la station Shell, ou sur la place de l'église, correspondant aux heures des bateaux de Porto Novo (entre 7 h et 8 h 30). Tarif : 350 ECV par pax. Durée 1 h 00

Randonnée pédestre n° 1 de Fontainhas jusqu'à Chà de Igreja (4 h 30 à 5 h 00)
• Prendre un aluguer de Ribeira Grande à Fontainhas via Ponto do Sol (1ère route à gauche en arrivant) pour 1200 ECV A/R négocié avec Djyla travaillant pour le Pedracin village, Tél personnel 993 88 32. Route pavée très étroite et très vertigineuse de Ponto do Sol à Fontainhas.
Prévoir un peu d'eau avant de partir car pas grand chose à acheter à Fontainhas.
Fontainhas - Corvo : chemin mûletier côtier pavé et passant par 2 belles montées. Corvo se situe dans le creux étroit d'une ribeira perché au dessus de la mer où les enfants se baignent dans une eau agitée (pas de chemin carrossable). Durée : 1 h 00
L'unique commerce est une petite épicerie / bar avec une minuscule terrasse. Il est tenu par un chic type s'appelant Manuel, il est handicapé des jambes. Le repère visuel est un petit panneau "Sprite". Manuel aménage une chambre double très modeste à côté de sa petite terrasse, idéale pour les randonneurs par exemple ou pour faire une réelle coupure.
Corvo - Formiginhas : toujours suivre le chemin mûletier en corniche dominant l'Atlantique. C'est un village de pêcheurs perché sur un promontoire (pas de ravitaillement, peut être possible chez l'habitant. Durée : 1 h 30
Formiginhas - Cruzinha da Garça : à 1 h 00 de marche pour atteindre ce petit village de pêcheurs sans route carrossable et au paysage de côte déchiquetée au bout du monde. Non loin, une plage de sable noir invite à la baignade, mais attention aux courants parfois violents.
Cruzinha - Chà de Igreja : continuez sur le chemin pour rejoindre par la route le charmant village de Chà de Igreja entouré de paysages époustouflants ainsi qu'aux ruelles pavés et aux maisons de toits de chaume. Durée 1 h 00.
A savoir qu'un aluguer peut venir vous poser ou vous reprendre à Chà de Igreja en partant de Ribeira pour 2800 ECV Aller, et pour 18000 ECV de Cruzinha (si ! si !) car la route, voire le sentier est très accidenté entre Chà de Igreja et Cruzinha.

Randonnée pédestre n° 2 de Cova à Paul en passant par la Ribeira ( 3 h 30 à 4 h 30)
De Ribeira Grande à Cova à 1168 mètres d'altitude (route de Porto Novo) prendre un aluguer aux heures de départ pour Porto Novo entre 7 h et 8 h 30 (sur la place de l'église ou mieux sur la route, à proximité de la station Shell) et il vous en coûtera que 350 ECV par pax. Sinon ce sera 1000 ECV par pax. Durée : 1 h 00. Le chauffeur vous déposera au bord du cratère, dans un virage à gauche, en contrebas commence un sentier caillouteux.
Cova - Crête du cratère : vous passez à travers les pinèdes et traverser le haut du village en prenant à gauche vers les cultures en terrasse (l'indication "Paul" est parfois indiquée à la peinture blanche sur des pierres d'angles de murs).
Vous visez la crête en longeant le bloc rocheux de gauche et arrivez sur une sorte de col où une vue splendide vous attend, d'un côté la parfaite rotondité de l'ancien cratère avec ses cultures en son sein, de l'autre la magnifique Ribeira de Paul verdoyante et la valse des nuages jouant avec les cimes des montagnes. Durée 3/4 h.
Crête du cratère - Manuel dos Santos : empruntez le chemin qui prend naissance à gauche de la crête en serpentant. Une très belle descente pour arriver au petit village pittoresque de Manuel dos Santos vous attend. Vous croiserez une végétation et des cultures luxuriantes, ainsi qu'une population avenante. Durée : 1 h 30.
Manuel dos Santos - Passagem : demander Sandro Lacerenza, Tél 223 19 41 Mob 981 24 78, e-mail sandro_lacerenza@yahoo.fr, (un français) ou Sab (un ami capverdien) qui fabriquent dans un petit atelier des objets artisannaux bien typiques (assez rares d'en trouver partout) et du grogue de l'île ou du café de Santo Antao. Ils pourront vous expliquer dans le moindre détail les us et coutumes locales. Sab peut vous proposer une petite balade autour du village par des chemins détournés, privilégiant le contact avec la population et des explications sur les plantes par exemple... il se séparera de vous sur la route au dessus du village de Passagem. Durée : 1 h 00 ; 100 à 150 ECV par pax.
Passagem - Eito : à partir de Passagem, vous pouvez trouver des aluguers pour vous conduire vers Paul et/ou Ribeira Grande, à compter de 17 et 18 h 00, à la sortie des paysans dans leurs cultures. Mais il peut être intéressant de poursuivre à pieds vers Eito car vous verrez par exemple la population se baigner dans d'énormes bassin de rétention d'eau, apercevoir un trapiche (lieu de fabrication du grogue) en contrebas de la route à droite juste après Passagem... Vous trouverez quelques petites épiceries rurales sur votre route.
Paul - Ribeira Grande : petite bourgade un peu colorée où l'atmosphère de l'Atlantique venant battre les côtes pourrait faire penser à un village du far west au bout du monde. Prendre un aluguer en fin de journée pour 150 ECV par pax. Durée 20 mn.

Porto Novo vers Mindelo
• Transport maritime : guichet Armas dans un kiosque face au port pour le bateau Mar d'Canal ou Tarrafal. Tarif : 700 ECV par pax. Durée : 1 h 00.
Autre guichet Silva & Silva en face du port également et de la station Shell. Tarif 400 ECV par pax. Durée : 1 h 30.

Page précédente    Page suivante