Carnet de voyages Chris2neuX
INFORMATIONS PRATIQUES, COMPLÈTES ET UTILES
POUR PRÉPARER SON VOYAGE
AU
CAP-VERT
Find more about Weather in Sal, CV
Suite à notre séjour itinérant en "sacs à dos" au Cap-Vert en 2006 nous avons récolté soigneusement les informations suivantes afin que vous puissiez préparer votre séjour en toute complémentarité avec le guide "Petit Futé". Si vous aves des remarques à nous faire n'hésitez pas à nous envoyer un message avec le lien courriel sur le site ou sur le Livre d'Or. En espérant que nous vous aurons rendu un fier service !

SAL : Espargos
Aéroport international

Pas de taxe d'aéroport (incluse dans le billet d'avion).
Attention, certains bureaux ou magasins ferment temporairement ou définitivement vers 18 h.
Argent : Bureau Western Union ouverte très tard pour le change, et comptez bien vos billets (voir rubrique "Argent" pour la commission). Banques BCA et Vinti4 avec guichets automatiques (voir rubrique "Argent" pour le type de cartes bancaires acceptées).
Avion : Bureau TACV
Snacks : 2 (un tout petit peu plus chers que la moyenne)

Aéroport / Espargos
L'aéroport est situé à 5 ou 10 mn d'Espargos, environ 3 km.
Transports : Aluguer de jour à 100 ECV par pax et il vous dépose devant votre pension sur Espargos. De nuit, compter 150 à 250 ECV (à négocier). Voir la rubrique "Se déplacer - En aluguer / taxi". Pour trouver les aluguers en partant d'Espargos, se rendre sur le rond-point en face de l'hôtel Atlantico ou près d'un parc pour enfants en face de la station Shell.
Pension : Paz e Bem *** Pensaopazbem@cvtelecom.cv, Tél 241 17 82, Fax 241 17 90, CP n° 161 Espargos, une dizaine de chambres bien tenues.
Chambre double à 3180 ECV, SDB privée, ventilateur, moustiquaire, télé et petit déjeuner inclus. Consigne gratuite pour les bagages. Personnel très sympa connaissant quelques rudiments de français. Cette pension très bien tenue a une très bonne place stratégique par rapport à sa situation proche de la place piétonne principale où trône l'église bleue "Nazaretto".
Pension : Casa da Angela, casangela20@hotmail.com, Tél 241 13 27, une vingtaine de chambres, avec ventilateur, moustiquaire, et parfois l'eau chaude. Très serviable, s'exprime en portugais, familiale. Située à l'angle d'une petite rue près d'une place animée par les joueurs de cartes et par la ronde des aluguers... chambre double à 3000 ECV sans le petit déjeuner (300 en plus par pax).
Argent et Internet : A proximité de Paz e Bem se situe la banque Caixa à sa droite (change, guichet automatique) juste à côté de l'église bleue avec un petit cybercafé à sa gauche.
Restaurant : Macronesia, sur la place des aluguers, dîner seulement de 200 (entrée) à 1800 ECV (entrée + plat). Animations musicales certaines soirées.
Autres nombreux petits snacks et quelques épiceries (Mercaeria).
Poste & Télécommunications : Dans le même bâtiment que CV Telecom, proche d'une église blanche.

ESPARGOS vers SAO NICOLAU
Aéroport / Espargos
Vol TACV : avion 17 places, se renseigner à l'agence de l'aéroport pour les horaires et les réservations. Le billet Sal / Sao Nicolau est à 8000 ECV, durée du vol 1 h 00.
Aéroport / Sao Nicolau
Aluguer à 300 ou 400 ECV pour relier aéroport à Ribeira Brava pour une durée d'environ 1/2 h. Il vous dépose sur la place principale de l'église.

Vila da Ribeira Brava
Pension : Santos e Santos, fsantos57@hotmail.com, Tél 235 18 30 ou 99459 69, Fax 235 18 31. Société Gérante tenue par Fernando Jorge dos Santos située sur une petite place sympathique (petite station shell avec la population de tous âges) en empruntant la ruelle à droite de l'église. Chambre double à partir de 2000 ECV (demander un ventilo qui fonctionne !), réfrigérateur (très pratique) et avec petit déjeuner inclus dans la famille dans le Restaurant de Ribeira Brava (ci-dessous). Le gérant maîtrise parfaitement le français (il a travaillé dans la galerie de Fajà) possède également une pousada Mana Guimara et une petite agence d'activités au RDC de la pension. Consigne pour les sacs possible.
Restaurant / Bar : Bella Sombra "Dalila" tout droit dans la rue qui mène à l'église. Ravissante Mamy chaleureuse qui prépare d'excellents petits plats traditionnels pour 400 ECV environs, sinon demander le plat du jour (excellents poissons !). Une véritable adresse incontournable. Le petit déjeuner inclus avec la pension Santos e Santos est très copieux et vous pouvez emporter les "restes" pour les randonnées par ex.
Argent et Internet : l'unique banque BCA en face de l'église, et internet à 50 m en face de la pension Santos e Santos.
Poste & Télécommunications : sur une petite place en passant par la petite ruelle à gauche en face de l'église.
Marché couvert de fruits et légumes : dans la ruelle à gauche de la banque juste avant le pont.
Agence TACV : Sur la place de l'église.
Transports : Aluguers sur la place de l'église.

Randonnée pédestre n° 1 de Ribeira Brava à Cachaço (2 ou 4 h 00 A/R)
Direction Aguas das Patas, jusqu'à Cachaço pour environ 2 h 00 de marche aller. Au démarrage suivre le cours asséché de la Ribeira (vers la Poste et le petit kiosque près d'un petit espace vert) qui monte progressivement mais doucement dans la vallée agricole et dans les hameaux. Rencontres sympathiques avec la population et beaux paysages offerts... un vrai hâvre de paix ! Possibilité de prendre un aluguer à Cachaço, sur la route de Tarrafal (de jour compter environ 500 ECV par pax).


Randonnée pédestre n° 2 de Estància Bràs à Fajà de Baixo (5 à 9 h 00)
Possibilité de partir de Ribeira Bravo, mais il faut compter 8 à 9 h 00. en empruntant la route jusqu'à Carvoeiros. Durée : 1 h 30. Ensuite un petit chemin mûletier longeant la côte jusqu'à Estàancia Bras. Durée : 1 h 30.
Le mieux est de prendre un aluguer jusqu'à Estància Bras et d'en reprendre un au retour de la randonnée de 5 h 00 à Fajà de Baixo.
Prévoir environ 2 à 3 litres d'eau car d'Estancia Bràs (1 ou 2 épiceries) il n'y a pas de quoi s'approvisionner en eau et en alimentation d'appoint.

Estàancia Bras - Ribeira Funda : chemin mûletier côtier pavé et passant par 2 belles montées et par un petit col. Ribeira est un magnifique village de pêcheurs quasi désert campant sur une crête (pas de chemin carrossable). Durée : 1 h 00.
Une belle petite plage de galets noirs enserrée de rochers vous invite à un pique-nique avec en arrière plan le début d'une vallée étroite.

Ribeira Funda - Testu : vous bifurquez sur la rive gauche du vallon (côté village) pour monter progressivement sur un autre chemin pavé jusqu'à un petit col jalonné de petites maisons inhabitées et de champs en terrasses. Arrivé au petit col, vous poursuivez le chemin de gauche un peu plus accidenté dans la végétation luxuriante de la vallée d'altitude s'offrant à vous. Vous continuez le sentier en contourant un petit mamelon rocheux et achevez la montée afin d'atteindre le village pittoresque et désert de Testu juché sur une crête. Durée : 2 h 00.
Testu - Covada : vous serpentez sur ce même chemin pavé vertigineux et croisez un petit collecteur d'eau limpide avec quelques bananiers généreux nichés sous la roche (un vrai petit paradis pour randonneurs !). Continuez à descendre ce chemin à flanc de montagne avec une vue extraordinaire sur la vallée fertile et le village de Covada en son creux (pas de chemin carrossable). Durée 1 h 00.
Au sein du village, vous apercevrez une petite maison bleue qui fait office de petites épicerie. Demandez Antonio, il parle italien, et peut vous mettre en relation avec le responsable du mini-club de football en contrebas (utile aussi pour acheter quelques vivres et surtout avoir un contact avec toute la population).

Covada - Fajà de Baixo : prendre le chemin abrupt sur l'autre flanc de montagne pour arriver sur une crête dominant la vallée verdoyante de Fajà '(petit transformateur électrique comme point de repère). Descendez en serpentant sur le chemin jusqu'à Fajà de Baixo. Visualisez de haut un petit canyon entre un hameau et le village qui vous sépare. 2 alternatives possibles : pont enjambant celui-ci ou un chemin à droite passant par le fond et remontant sur la route de Tarrafal Ribeira Brava. Dans Fajà de Baixo, petites épiceries et bars sont présents d'où vous pouvez attendre un aluguer pour revenir sur Ribeira Brava (de nuit 1000 ECV à 2 personnes, de jour environ 600 ECV). Durée : 1 h 00.

Ribeira Brava / Tarrafal
Transports : Aluguers sur la place de l'église, pour 600 à 700 ECV. Durée 1 h 00 avec quelques arrêts. Passage par Fajà de Baixo en passant par le col offrant une vue magnifique sur le sommet de l'île, le Monte gordo. Vous passez ensuite sur le versant sud aride et d'un rouge volcanique, digne d'un désert hostile et beau à la fois.

Tarrafal
Pension / restaurant / épicerie : Residencial Alice, de Lidio Gomes Martins, rua da Praia, Tél (238) 236 11 87, Fax 236 16 93. SDB privée, certaines avec vue panoramique sur la plage et le port, ventilateur, terrasse sur le toit. Chambre double à 2000 ECV. Petit déjeuner très copieux pour 300 ECV et plats traditionnels pour 550 ECV par personne. Petit couple de personnes âgées qui aiment les affaires en toute hônneteté.
Internet : boutique bien équipée sur artère qui part de la plus grande place routière et circulaire, proche du musée et de la plage.
Snacks et épiceries : quelques unes.
Activités : plage de sable noir animée par des joueurs de voley et surtout vers la fin de la journée la baignade collective avec tous objets identifiables afin de surfer sur les magnifiques vagues qui viennent lécher le rivage. A gauche de celle-ci la baignade est un peu moins sportifs.
Bons plans : si vous avez la chance d'assister à un match de foot nocturne sur le stade du centre ville, route de Praia Branca, vous entendrez que les supporters femmes et hommes ont des influences proches avec le frère d'adoption : le Brésil. Ambiance assurée et conviviale !
Pour se rendre sur la splendide plage de sable dans une ambiance minérale, Baia Debaixo de Rocha au Sud-Est de Tarrafal, vous pouvez frapper à la porte d'une maison verte pastel au bord des rochers, après la plage de Tarrafal, sur la route de Praia Branca. Demandez à parler à un vieil italien se prénommant Bruno (un ami du propriétaire de la Pension Alice). Il vous proposera une sortie à la journée en petit bateau à moteur "barco" avec un marin pour 5000 à 7000 ECV.

Transport maritime : Société STM située sur le port dans un grand bâtiment récent avec des traits bleus sans enseigne (derrière le café et la Loja San Franciso en direction du port). Accueil sympathique. Attention horaire d'ouverture du type 10 h à 12 h / 17 h 00...
Trajet Tarrafal - Sao Vicente / Mindelo pour 2400 ECV par pax sur le confortable ferry "Tarrafal" (les sacs à dos ou très grosses valises doivent souvent être chargés en cale en embarquant par l'arrière du bateau et non par la passerelle et/ou local à bagages fermé sur le pont, salle ventilée et banquettes inclinables à la proue du navire, bar sur le pont arrière . Durée : 4 à 5 h 00.


SAO VICENTE : Mindelo
Gare maritime / Mindelo
Un bar / Snack à l'étage mais aucune boutique. Possibilité de rejoindre le centre ville en 10 à 15 mn (même avec sacs à dos !), suivre le front de mer et bifurquez au niveau de l'ancienne bibliothèque municipale pour atteindre le cœur de la cité.
Transport maritime : guichet à droite en sortant le long du même bâtiment : Sté ARMAS (ferrys Tarrafal et Mar d'Canal) et Silva & Silva (bateaux Ribeira de Paul et Janela). Attention, le personnel de Armas n'est pas toujours aimable et les guichets ouvrent de 10 à 12 h 00 et de 15 à 18 h approximativement, le bureau de la Sté Silva & Silva ne sont pas ouvert en journée non plus, et le week-end encore moins. Il faut pourtant mieux obtenir son billet au guichet si vous voulez embarquer sur un bâteau.
Sté STM située Avenida 5 de Julho en face du Cybercafé et non loin de l'Alliance Française. Personnel pas du tout sympathique ouvrant à des horaires très aléatoires.
Sté gérante du bateau Barlavento, ruelle à droite derrière l'église de la petite place piétonne, petit bureau à 20 mètres de celle-ci.

Transport aérien : la grosse agence TACV Avenida 5 de Julho, à proximité de l'hôtel Chave de Ouro et de l'Alliance Française. Nombreux guichets et personnels efficace.
Pension : Resencial Novo Horizonte, 26 rua Kuame N'Kruma, Tél 232 39 15. Une dizaine de chambres dans une maison modeste. Très bien située stratégiquement par rapport à la ville, parallèle à l'Avenue du 5 Juillet, presque derrière l'agence TACV, dans une ruelle calme. Chambre double aux environs de 2000 ECV.
Pension / Restaurant : Chave d'Ouro, à l'angle de l'Avenida 5 de Julho et de la Rua de Lisbos (à 20 m de l'Alliance Française). Au 1er étage, bar hôtel et restaurant, et chambres spacieuses sur rue à 1800 ECV à négocier, car SDB sur palier, pas de ventilateur ni moustiquaire. Rue très bruyante jusqu'à 4 ou 5 h du matin. Possibilité d'avoir des chambres sous les toits dans les mêmes conditions pour 1200 à 1400 ECV.
Restaurant / Bar : Nella's au dessus du café Lisboa au n° 26 de la Rua Senador Vera Cruz. Balcon sur la Rua de Lisboa. Tél 231 43 20. Entrées ou plats traditionnels entre 450 à 800 ECV + 100 ECV par pax pour les musiciens et chanteur locaux (très appréciable !). Très bon punch à 150 ECV. Le gérant est un français.
Argent et Internet : Banque BCA devant l'Alliance Française et la Pension Chave d'Ouro, à l'angle de l'Avenida 5 de Julho et de la Rua Santo Antonio. Guichet automatique et plusieurs guichets. Banques sur la place Amilcar Cabral. Recommandation : voir la rubrique "Infos pratiques". Cibercafé / Snack / Librairie Kathedral avenida du 5 juillet en face les bureaux STM. Quelques ordinateurs à disposition, terrasse bar restaurant au 1er étage très agréable avec vue sur l'avenue. Plats divers entre 250 à 1000 ECV.
Snacks et épiceries : nombreux dont un mini mercado bien fourni sur la petite place devant la médiathèque face au front de mer sur l'Avenida Amilcar Cabral.
Activités : flâner dans les ruelles de Mindelo et admirer les vieilles facades colorées des maisons coloniales ainsi l'activité humaine. Ne pas oublier de vous balader le soir sur la place Amilcar Cabral où toute la population urbaine de tous âges vient effectuer des tours incessants dans une ambiance populaire. Magasins d'artisannat capverdien (rare !) très intéressants dans la journée sur cette même place.
Page suivante .../... SUITE