RECIFE - OLINDA
État de Pernambouc




Accueil

Portail


Brésil


GALERIE
PHOTOS


Pipa

Recife - Olinda

Côte de Recife - Salvador

Salvador de Bahia n° 1

Salvador de Bahia n° 2

Île d'Itaparica

Lencois

Rio Janeiro n° 1

Rio Janeiro n° 2

Portraits



Infos utiles : Brésil


Contacts locaux : Brésil

Cuisine & Cocktail : Brésil




RECIFE ou RÉCIFE : la Venise brésilienne est la capitale de l'État du Pernambouc d'une superficie de 98 281 km². Elle est la 9ème ville du Brésil fondée en 1537. Recife est la 5ème agglomération urbaine du Brésil avec 3,7 millions d'habitants. C'est le principal centre économique et touristique de la région. La ville couvre environ 30 km d'est en ouest et plus de 40 du nord au sud. Elle comprend plus de 1,4 million d'habitants en 2004 et de 3,7 millions d'habitants pour l'agglomération. Sa population était de 1 549 980 habitants au recensement de 2008. La municipalité s'étend sur 217 km².
La ville a été construite à l'abri d'une barrière de récifs d'une centaine de kilomètres de long, d'où son nom. A l'extrême est du pays, construite sur un ensemble d'îles et de presqu'îles, port actif, industries. Capitale de l'Etat du Permambouc, à la pointe nord-est du pays, fondée en 1548 par les Portugais. C'est la métropole d'Amérique du Sud la plus proche géographiquement de l'Afrique et de l'Europe et la plus peuplée des cités de civilisation occidentale des régions équatoriales. Les canaux et chenaux de la rivière Capibaribe la traversent. La ville possède des universités et un aéroport. Son port exporte sucre, tabac, ananas, coton et cacao produits par la région. Elle fut l'une des premières colonies portugaises. La côte abonde en arbres contenant un colorant rappelant la braise, appelés arbres du Brésil, qui ont donné leur nom au pays. La culture principale est la canne à sucre. Le port de Suape, qui est à 40 km de la ville de Recife, mais encore dans la région métropolitaine, est actuellement la plus grande source d'emplois et de développement de la région.
PHOTOS 2013
Eglise Santa Tereza da Ordem
Basilique Nossa Senhora do Carmo
Vendeur ambulant
Ancienne prison :  cellule
Ancienne prison
Eglise Santa Tereza da Ordem
Nossa Senhora do Carmo
Vendeur ambulant
Ancienne prison aux esclaves (Casa de cultura)
RECIFE / Géographie : l'ancien centre de Recife est situé sur deux îles reliées entre elles par deux ensembles de ponts. La ville s'est ensuite étendue vers les terres intérieures puis vers le sud, entre la plage et l'aéroport international. Au nord, la banlieue s'étend jusqu'à Olinda. L'agglomération de Recife comprend les villes de Jaboatão dos Guararapes, Olinda, Paulista, Abreu e Lima, Igarassu, Camaragibe, Cabo de Santo Agostinho, São Lourenço da Mata, Araçoiaba, Ilha de Itamaracá, Ipojuca, Moreno et Itapissuma. À l'est, vers l'intérieur des terres, les quartiers populaires puis pauvres (favelas) se succèdent jusqu'au terminal de bus interurbains.
RECIFE / Histoire : la colonie est fondée en 1537. Olinda était la capitale de la capitainerie. Recife était alors simplement un petit port de pêcheurs. Les Hollandais capturent la colonie en 1630 et changent son nom en Mauritsstad. Recife devient alors la capitale d'un Brésil hollandais appelé Nouvelle-Hollande (Nieuw Holland). Des juifs luso-néerlandais constituent la Synagogue Kahal Zur Israel, première congrégation religieuse juive des Amériques. Portugais, Brésiliens, Indiens et Noir-Africains expulsent les Hollandais en 1654. La ville a d’abord été un simple village, fondé en 1709. Atteignant 16 000 habitants, elle atteint le statut de ville en 1823 et devient la capitale de l’État en 1837.
Ferme de crevettes
Favela Caranguejo & canal ABC
Favela Caranguejo & Rio Capibaribe
Favela Caranguejo & Rio Capibaribe
Echange culturel
Ferme de crevettes
Canal ABC
Passerelle entre la favela Caranguejo et le Rio Capibaribe
Echange culturel
BIBLIOTHEQUE COMMUNAUTAIRE / BIBLIOTECA COMMUNITARIA CARANGUEJO TABAIARES : Echange culturel avec l'association du quartier populaire (favela) de Caranguejo, ses membres, le public d'enfants, jeunes et adultes, et son responsable, Reginaldo Pereira. Chorégraphie executée par des petites filles, musique et capoeira, avec des enfants et des adultes. Depuis 1996, la communauté Tabaiares est considéré comme une ZEIS (Zone Spéciale d'Intérêt Social) de Recife. Une zone ZEIS signifie la reconnaissance officielle qu'elle ne présente pas les conditions nécessaires pour ses résidents de vivre dans la dignité. Lien vers leur site + voir page "contacts locaux".
Jeune musicien : capoeira
Musiciens : capoeira
Musiciens : capoeira
Musiciens : capoeira
Musiciens : capoeira
Démonstration de capoeira par l'association communautaire
Enfants : chorégraphie
Jeunes capoeiristes
Capoeiristes adultes
Jeunes capoeiristes
Jeunes capoeiristes
Chorégraphie des enfants et démonstration de capoeira par l'association communautaire
OLINDA : est une ville brésilienne du littoral de l'État du Pernambouc. Elle se situe à 7 km au nord face à la capitale de l'État, Recife. Sa population était de 391 433 habitants au recensement de 2007. La municipalité s'étend sur 44 km². Elle fait partie de la microrégion de Recife, dans la mésorégion métropolitaine de Récife. Elle fait partie de la région métropolitaine de Recife, dont le centre n'est distant que de 6 km. Elle est limitée au sud et à l'ouest par Recife et à l'est par l'océan Atlantique.
Nossa Senhora do Carmo
Nossa Senhora do Carmo
Eglise Sao Pedro Marti
Ruelle du centre historique
Ruelle du centre historique
Eglise Nossa Senhora do Carmo
Eglise Sao Pedro Marti
Ruelles du centre historique de Olinda
OLINDA / Histoire : est l'une des plus vieilles cités brésiliennes, fondée en 1535 par le portugais Duarte Coelho. Elle doit son nom aux premiers colons qui se seraient exclamés en arrivant : "O linda !" (ce qui signifie : "Quelle beauté !". Elle reçut son titre de ville en 1537. Olinda fut alors le siège de la capitainerie de Pernambuco, mais fut incendiée par les hollandais qui transférèrent ce siège à Recife. Elle récupéra cette fonction de capitale du Pernambouc en 1654 lorsque les portugais rétablirent leur autorité en expulsant les hollandais. En 1837, elle perdit définitivement son titre de capitale au bénéfice de Recife.
Depuis 1982, Olinda est protégée par l'UNESCO comme appartenant à l'héritage culturel mondial. Une des principales villes du pays, elle possède de belles églises coloniales (dont plusieurs ont des toits de tuiles bleues et blanches comme celles de da Sé (1537), da Misericordia (1540) et Sào Francisco (1577).
Point de vue sur Olinda et la mer
Point de vue sur Olinda et la mer
Eglise de la Misericorde
Point de vue sur Recife
Point de vue sur Recife
Point de vue sur Olinda, l'église da Sé et la mer
Eglise da Misericordia
Point de vue sur Recife
OLINDA / CULTURE : ville de grande beauté naturelle, Olinda est aussi un des plus grands centres culturels du Brésil. Elle revit sa splendeur passée chaque année durant son carnaval, l'un des plus joyeux du pays. Alors que celui de Rio est réservé aux écoles de samba, chacun ici peut se joindre aux groupes de danseurs et près de 250 000 personnes y participent chaque année. On y danse, pendant 4 jours et 4 nuits, un frénétique Frevo (auprès duquel la samba semble lente) à travers les étroites rues de la vieille ville. En 2005, Olinda a été élue première capitale culturelle du Brésil.
Fresque murale
Petit musée centre artisanal
Plage de Olinda
Fresque murale
Petit musée du centre artisanal près de l'église de la Misericordia
Plage de Olinda
Haut de Page