|
 |
DU
DÉCLIN À NOS JOURS :
Avec
l'ensablement inéluctable du Zwin, qui
commence dès le XIIème siècle,
le déclin du drap et l'instabilité
politique, la cour de Bourgogne quitte Bruges
et l'empereur Maximilien 1er restreint les droits
de la ville. La primauté passe à
Gand, puis à Anvers qui devient la ville
dominante des Frandres. Bruges resta passive durant
la période révolutionnaire de 1789
à 1830. La première révolution
industrielle la toucha à peine. Vers 1850,
Bruges était la ville la plus pauvre du
pays. Bruges s'endort lentement. Elle ne se réveillera
qu'au début du XXème siècle,
lors de la création du canal de Zeebrugge
et de son nouveau port inauguré en 1907.
Entre temps, loin de devenir Bruges-la-Morte,
comme l'écrit Georges Rodenbach, la ville
surgit confortablement comme métropole
administrative et religieuse de la Flandre occidentale,
ce dont témoignent de nombreuses constructions
des XVIIème et XVIIIème siècles.
Depuis la fin du XIXème siècle,
Bruges est aussi réputée en Europe
comme ville d'art et centre touristique mais ne
connut sa véritable éclosion que
durant le dernier quart du XXème siècle.
Ses monuments, ses musées et surtout son
paysage urbain historique intact font chaque année
le bonheur de plusieurs millions de touristes.
(fin de l'historique)
Bien
sûr, il ne faut pas chercher à Bruges
l'effervescence et la vie trépidante d'une
métropole. Cette grande bourgade, au cur
de laquelle se love la vieille cité de
toute beauté, a plutôt des allures
de faubourg. Elle n'abrite pas de communauté
étudiante et la vie nocturne y est très
calme. Mais les buts de promenade et de visite
sont nombreux et les bonnes adresses ne manquent
pas, tant en ce qui concerne l'hébergement
que la restauration qui réservent d'excellentes
surprises.
Les joies du shopping ne sont pas en reste ; les
boutiques abondent, évidemment celles de
dentelles et de chocolats, mais aussi les galeries
d'art, les brocanteurs et les antiquaires, les
magasins de décoration et bien d'autres
encore...
|
|
|
|
MUSÉE
GRUUTHUSE :
Le
bâtiment ancien était la résidence
de la famille possédant le monopole de
la vente du "gruit ou gruut en brugeois",
le mélange servant à faire la bière,
plus tard remplacé par le houblon. Le palais
des seigneurs de Gruuthuse date du XVème
siècle.
|
|
|
|
|
|
|
Musée
Gruuthuse
|
Pont
Saint-Boniface
|
Anciennes
maisons le long du canal (à côté
de Gruuthuse)
|
|
LES
CANAUX DE BRUGES :
Par
tous les temps, Bruges mérite qu'on se
balade le long de ses canaux. Au départ
de Markt, emprunter Vlamingstraat, franchir le
pont sur l'Augustijnenrei, prendre à droite
et longer le canal d'abord sur une rive, ensuite
sur l'autre. Arrivé au bout, prendre à
droite après le pont, le long du Langerei
pui du Saint-Annarei. Continuer sur la rive droite
au-delà du Molenbrug (pont du Moulin).
Au pont suivant revenir en arrière par
la rive sud, le long du Groenerei. Retour au Markt
ou continuer vers Notre-Dame le long du Dijver.
|
|
|
|
|
|
|
Loge
des bourgeois
|
Pont
Meebrug
|
Canaux
du centre ville de Bruges
|
Vue
du Rozenhoedkaai
|
|
EGLISE
DE JERUSALEM (Jerusalemkerk) ou DU SAINT-SEPULCRE
DANS LE QUARTIER SAINTE-ANNE :
De
proportion modeste, le monument se signale par
la tour dont l'étage, renforcé par
des tourelles d'angle, a un plan rectangulaire
aux coins coupés, ainsi que par le clocher
en bois couronné d'un globe de cuivre.
Elle n'est pas paroissiale et appartient encore
à une famille noble descendant du fondateur,
Anselme Adornes. Celui-ci, membre d'une famille
d'origine génoise, fit bâtir au XIVème
siècle, de retour de Terre sainte, une
chapelle inspirée de l'église du
Saint-Sépulcre. Les vitraux de la Renaissance
ont survécu aux siècles.
MUSÉE
DES ARTS ET DES TRADITIONS POPULAIRES :
Logé
dans d'anciennes maisons-Dieu (cf Bruges n°
1), au cur du quartier Sainte-Anne, ce musée
expose, à travers des pièces reconstituées,
des objets illustrant le folklore de la Flandre
occidentale, la vie du petit peuple, l'art et
les usages populaires.
|
|
|
|
|
|
|
Musicien
au Didjeridoo
|
Eglise
de Jerusalem
|
Rue
Rolweg, Musée des Arts et Traditions Populaires
|
Quartier
populaire
|
|
MOULIN
SINT JANSHUIS :
Au
nord de Kruispoort, le long de Kruisvest entre
Rolweg et Carmersstraat, le moulin nommé
Sint-Janshuismolen. Construit en 1770 par un groupement
de boulangers, il a été restauré
et fonctionne encore.
PLACE
JAN VAN EYCK :
Plusieurs
bâtiments intéressants bordent la
place où se tient la statue du peintre,
maître du retable de l'Agneau mystique exposé
à Saint-Bavon (Gand). Entre Spanjaardstraat
et Genthof s'élèvent trois façdes
réunies sous le nom de Oud Tolhuis. La
plus haute des 3 est la plus ancienne, datée
de 1478. Les bateaux arrivant à des avants
ports de Bruges s'y acquittaient du droit de douane.
EGLISE
NOTRE-DAME (Onze-Lieve-Vrouwekerk) : Construite
essentiellement aux XIVème et XVème
siècles, de style gothique scaldien, elle
est une des plus vastes églises de Belgique.
Sa tour pointue de brique, la plus haute d'Europe
avec ses 118 m de haut, est la partie extérieure
la plus séduisante.
|
|
|
|
|
|
|
Moulin
Sint Janshuis
|
Eglise
Notre-Dame
|
Place
Jan Van Eyck & quartier de la Hanse
|
|
CATHÉDRALE
SAINT-SAUVEUR (Sint-Salvatorskathedraal) :
La plus ancienne des églises paroissiales
de Bruges est une grande et sombre église
de briques, essentiellement gothique, avec des
éléments Renaissance. Edifiée
à partir du XIIème siècle.
Le courronnement "roman" de la tour,
qui culmine à 80 m, a été
ajouté en 1846, avec sa forme curieuse
à 8 tourelles carrées empilées
autour du corps central.
|
|
|
|
|
|
|
Cathédrale
Saint-Sauveur
|
Chocolatier
|
Taverne
|
Façade
ancienne en bois
|
|
|
|
|