BRUGES n° 3
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Bruges n° 3
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DU DÉCLIN À NOS JOURS :

Avec l'ensablement inéluctable du Zwin, qui commence dès le XIIème siècle, le déclin du drap et l'instabilité politique, la cour de Bourgogne quitte Bruges et l'empereur Maximilien 1er restreint les droits de la ville. La primauté passe à Gand, puis à Anvers qui devient la ville dominante des Frandres. Bruges resta passive durant la période révolutionnaire de 1789 à 1830. La première révolution industrielle la toucha à peine. Vers 1850, Bruges était la ville la plus pauvre du pays. Bruges s'endort lentement. Elle ne se réveillera qu'au début du XXème siècle, lors de la création du canal de Zeebrugge et de son nouveau port inauguré en 1907. Entre temps, loin de devenir Bruges-la-Morte, comme l'écrit Georges Rodenbach, la ville surgit confortablement comme métropole administrative et religieuse de la Flandre occidentale, ce dont témoignent de nombreuses constructions des XVIIème et XVIIIème siècles. Depuis la fin du XIXème siècle, Bruges est aussi réputée en Europe comme ville d'art et centre touristique mais ne connut sa véritable éclosion que durant le dernier quart du XXème siècle. Ses monuments, ses musées et surtout son paysage urbain historique intact font chaque année le bonheur de plusieurs millions de touristes. (fin de l'historique)

Bien sûr, il ne faut pas chercher à Bruges l'effervescence et la vie trépidante d'une métropole. Cette grande bourgade, au cœur de laquelle se love la vieille cité de toute beauté, a plutôt des allures de faubourg. Elle n'abrite pas de communauté étudiante et la vie nocturne y est très calme. Mais les buts de promenade et de visite sont nombreux et les bonnes adresses ne manquent pas, tant en ce qui concerne l'hébergement que la restauration qui réservent d'excellentes surprises.
Les joies du shopping ne sont pas en reste ; les boutiques abondent, évidemment celles de dentelles et de chocolats, mais aussi les galeries d'art, les brocanteurs et les antiquaires, les magasins de décoration et bien d'autres encore...
MUSÉE GRUUTHUSE : Le bâtiment ancien était la résidence de la famille possédant le monopole de la vente du "gruit ou gruut en brugeois", le mélange servant à faire la bière, plus tard remplacé par le houblon. Le palais des seigneurs de Gruuthuse date du XVème siècle.
Musée Gruuthuse
Musée Gruuthuse
Pont Saint-Boniface
Anciennes maisons
Anciennes maisons
Musée Gruuthuse
Pont Saint-Boniface
Anciennes maisons le long du canal (à côté de Gruuthuse)
LES CANAUX DE BRUGES : Par tous les temps, Bruges mérite qu'on se balade le long de ses canaux. Au départ de Markt, emprunter Vlamingstraat, franchir le pont sur l'Augustijnenrei, prendre à droite et longer le canal d'abord sur une rive, ensuite sur l'autre. Arrivé au bout, prendre à droite après le pont, le long du Langerei pui du Saint-Annarei. Continuer sur la rive droite au-delà du Molenbrug (pont du Moulin). Au pont suivant revenir en arrière par la rive sud, le long du Groenerei. Retour au Markt ou continuer vers Notre-Dame le long du Dijver.
Loge des bourgeois
Pont Meebrug
Canal de Bruges
Canal de Bruges
Vue du Roznhoedkaai
Loge des bourgeois
Pont Meebrug
Canaux du centre ville de Bruges
Vue du Rozenhoedkaai
EGLISE DE JERUSALEM (Jerusalemkerk) ou DU SAINT-SEPULCRE DANS LE QUARTIER SAINTE-ANNE : De proportion modeste, le monument se signale par la tour dont l'étage, renforcé par des tourelles d'angle, a un plan rectangulaire aux coins coupés, ainsi que par le clocher en bois couronné d'un globe de cuivre. Elle n'est pas paroissiale et appartient encore à une famille noble descendant du fondateur, Anselme Adornes. Celui-ci, membre d'une famille d'origine génoise, fit bâtir au XIVème siècle, de retour de Terre sainte, une chapelle inspirée de l'église du Saint-Sépulcre. Les vitraux de la Renaissance ont survécu aux siècles.

MUSÉE DES ARTS ET DES TRADITIONS POPULAIRES : Logé dans d'anciennes maisons-Dieu (cf Bruges n° 1), au cœur du quartier Sainte-Anne, ce musée expose, à travers des pièces reconstituées, des objets illustrant le folklore de la Flandre occidentale, la vie du petit peuple, l'art et les usages populaires.
Didjeridoo
Eglise de Jérusalem
Rue Rolweg
Musée des Arts et Traditions populaires
Quartier populaire
Musicien au Didjeridoo
Eglise de Jerusalem
Rue Rolweg, Musée des Arts et Traditions Populaires
Quartier populaire
MOULIN SINT JANSHUIS : Au nord de Kruispoort, le long de Kruisvest entre Rolweg et Carmersstraat, le moulin nommé Sint-Janshuismolen. Construit en 1770 par un groupement de boulangers, il a été restauré et fonctionne encore.

PLACE JAN VAN EYCK : Plusieurs bâtiments intéressants bordent la place où se tient la statue du peintre, maître du retable de l'Agneau mystique exposé à Saint-Bavon (Gand). Entre Spanjaardstraat et Genthof s'élèvent trois façdes réunies sous le nom de Oud Tolhuis. La plus haute des 3 est la plus ancienne, datée de 1478. Les bateaux arrivant à des avants ports de Bruges s'y acquittaient du droit de douane.

EGLISE NOTRE-DAME (Onze-Lieve-Vrouwekerk) : Construite essentiellement aux XIVème et XVème siècles, de style gothique scaldien, elle est une des plus vastes églises de Belgique. Sa tour pointue de brique, la plus haute d'Europe avec ses 118 m de haut, est la partie extérieure la plus séduisante.
Moulin Sint Janshuis
Moulin Sint Janshuis
Eglise Notre-Dame
Place Jan Van Eyck
Quartier de la Hanse
Moulin Sint Janshuis
Eglise Notre-Dame
Place Jan Van Eyck & quartier de la Hanse
CATHÉDRALE SAINT-SAUVEUR (Sint-Salvatorskathedraal) : La plus ancienne des églises paroissiales de Bruges est une grande et sombre église de briques, essentiellement gothique, avec des éléments Renaissance. Edifiée à partir du XIIème siècle. Le courronnement "roman" de la tour, qui culmine à 80 m, a été ajouté en 1846, avec sa forme curieuse à 8 tourelles carrées empilées autour du corps central.
Cathédrale Saint-Sauveur
Cathédrale Saint-Sauveur
Chocolatier
Taverne
Façade ancienne en bois
Cathédrale Saint-Sauveur
Chocolatier
Taverne
Façade ancienne en bois
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