CARNET de SINGAPOUR






Accueil

Portail


Singapour



Autres carnets
de voyages et photographies







SINGAPOUR EN BREF
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

juin à septembre (averses brèves possibles)

novembre à décembre (pluies abondantes)

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Climat équatorial chaud et humide. Singapour en janvier 30/23, avril 32/24, juillet 31/24, octobre 30/04. Eau de mer : moyenne 28°

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

Un microcosme porteur des constrastes de l'Asie. Un climat avenant entre juin et septembre. Des achats de certaines catégories de produits nettement avantageux par rapport à l'Europe.
Un coût de la vie touristique relativement plus élevé que dans les pays voisins d'Asie du Sud-Est.

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Commerce et détaxes (bureautique, photo-vidéo, hi-fi, informatique...)

CONTINENT : Asie
48 pays, 31 570 117 km², 3 425 millions d'habitants (+ Russie orientale
13 millions de km² & 40 millions d'habitants)

Système politique : république à régime semi-présidentiel
Superficie : 618 km²
Population : 4 737 000 (2009) / Densité : 7 665 hab./km²
Part de la population urbaine (2007) : 100 %
Capitale : Singapour

Organisation administrative : pas de division
Monnaie : dollar de Singapour (SGD)
Langues officielles : mandarin (chinois), malais, tamoul, anglais
Religions : boudhisme 28 %, islam 15 %, christianisme 13 %, taoïsme 13 %, hindouisme 5 %
Economie : banques et services financiers, pétrochimie, électronique et informatique, activités portuaires
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 19 % ; 15-65 ans 73 % ; plus de 65 ans 8 %
2007 : Taux de natalité 10 % ; Taux de mortalité 4 % ; Taux de mortalité infantile 2,6 % ; Espérance de vie hommes 78 ans / femmes 82 ans

Présentation de Singapour
L'Etat de Singapour, minuscule et bien organisé, a créé la prospérité et l'harmonie, mais en partie aux dépens de la liberté sociale.
GEOGRAPHIE ET POPULATION : Proche de l'Equateur, cette cité-Etat est située au Sud-Est de la Malaisie occidentale. Singapour comprend 55 îles, dont la principale, Singapour, longue de 42 km, est reliée à la péninsule par un viaduc routier et ferroviaire enjambant le détroit de Johore. L'île, dont le centre est occupé par une colline granitique, entourée de terrasses alluviales et de plaines marécageuses, a plus de 80 % de son territoire occupé par les zones urbanisés, les espaces industriels et les infrastructures. La forêt dense originelle, qui correspond à un climat équatorial très humide, a été remplacée par une végétation artificielle : cocotiers, hévéas, arbres fruitiers.
Avec sa très forte densité de population (plus de 7 600 habitants au km²), c'est l'un des plus petits Etats du monde, mais l'un de ceux qui ont connu le plus de réussites. La plupart des 4 740 000 habitants vivent dans l'île de Singapour.

HISTOIRE : le nom de Singapour signifie la Ville Lion. Elle était envahie par la jungle à l'arrivée de sir Stamford Rafles en 1819, agent de la Compagnie britannique des Indes orientales. Rafles se fit concéder l'île par le sultan de Johore, et en 1828, elle devint une partie des "comptoirs anglais de Malaisie". Singapour est donc occupée par les Britanniques et devient une grande base maritime. Le port connut un développement considérable et devint après 1921, une base économique et stratégique de première importance. Sous la domination britannique, elle attira des marchands malais et chinois ; lors du développement de la Malaisie, au début du XXème siècle, elle devint un des premiers ports du monde pour l'exportation de caoutchouc et d'étain. Entre 1942 et 1945, l'île subit l'occupation japonaise et redint Britannique en septembre 1945. Singapour accéda à l'indépendance en 1959 et adhéra en 1963 à la Fédération de Malaisie, puis fit sécession en 1965 pour former une république indépendante au sein du Commonwealth.
ECONOMIE & SOCIETE : Singapour est maintenant un centre d'affaires international efficace et l'un des ports les plus actifs du monde. Les habitants sont les plus riches de l'Asie du Sud-Est, après ceux de Brunei. Le chômage, les taudis et l'analphabétisatisme ont été à peu près éliminés.
L'Etat dispose d'une majorité écrasante au Parlement. Au prix d'une régulation sociale très stricte, Singapour est l'Etat le plus propre, le plus efficace et le moins corrompu de l'Asie du Sud-Est. Traverser hors des clous, jeter des ordures n'importe où, fumer dans les lieux publics sont des délits sanctionnés par de lourdes amendes. On fait pression sur les gens pour qu'ils ne mâchent pas de chewing-gum (pour économiser sur le nettoyage), qu'ils ne gaspillent pas l'eau en se lavant les dents, et pour qu'ils n'aient pas plus de deux enfants.
Pour réduire les embouteillages, il y a une taxe importante sur les voitures importées et les voitures occupées par moins de quatre personnes ne peuvent accéder au centre-ville pendant les heures de pointe sans autorisation spéciale.
Singapour a peu de ressources propres, elle produit une faible part de son alimentation et doit même faire venir son eau de Malaisie (50 % de ses besoins). Son succès est dû à sa position et à sa population. Premier port mondial pour le transit, principale place financière internationale de l'Asie du Sud-Est, Singapour reçoit du monde entier des marchandises qu'il redistribue dans toute l'Asie du Sud (produits pétroliers, caoutchouc, textiles, véhicules, riz... Singapour contrôle l'étroite voie maritime qui relie l'océan Indien au Pacifique, et dispose d'un havre naturel en eau profonde, celui de Keppel.
Depuis 1990, Singapour s'affirme comme une des grandes places économiques mondiales, interface entre l'Ouest et l'Orient.
Haut de Page
Webset  by © KissDesign Website
© Chris2neuX - 2014 Tous droits réservés




Singapour n° 1

Singapour n° 2



Infos utiles : Singapour

Contacts locaux : Singapour

Cuisine & Cocktail : Singapour





Zoom sur la carte