Carnet de voyages Chris2neuX
CONTACTS LOCAUX
POUR PRÉPARER SON VOYAGE
AU
BURKINA FASO
ASSOCIATION EUROPE-ECHANGES
Article extrait du site Europe-Echanges afin de présenter un des trois axes d'activités de cette association loi 1901 actrice engagée pour un monde de paix et de fraternité depuis 1970. D'autre part, pour rendre hommage aux bénévoles de l'association qui ont su partager leurs connaissances et leur logistique, et nous faire confiance pour monter un projet d'échange culturel avec la population de Tikaré et de ses environs. Projet qui est né également de la volonté de Céline Coirre, comédienne de la Compagnie Fée d'Hiver.
Europe-Echanges dont le siège est à Bois-Guillaume en Seine-Maritime
Site internet de l'association
L'association Europe-Echanges :
Née de l’idée folle de quelques pionniers Gérard Lefèvre et Philippe Milon- deux élus bois-guillaumais – pour “réconcilier les peuples, rassembler les citoyens et bâtir un monde d’amitié et de liberté”, Bois-Guillaume Echanges est créée en 1970.
Toujours fidèle à ses principes fondateurs, l’association évolue et devient Europe Echanges en 1976, puis association mixte intercommunale en 1982.

L'Europe ouverte sur le monde :
1980 : c’est notre prise de conscience de ce que l’Europe n’est pas une entité refermée sur elle-même mais qu’elle a un rôle à jouer dans l’ouverture au monde .L’Afrique, nos ex-colonies justifient notre engagement Nord-Sud.
Malgré le scepticisme ambiant, une demi-douzaine de personnes décide de jeter les bases d’une coopération avec la Haute-Volta ( devenue Burkina Faso), un des pays les plus pauvres du monde.
Depuis 30 ans, nos projets ont permis des réalisations importantes dans tous les domaines du développement .Un partenariat efficace et respectueux a permis d’établir des liens amicaux et riches.

Jumelage & Echanges avec les pays partenaires :
C’est en 1960 que la Haute Volta, ancienne colonie française, accède à l’indépendance. En 1984, le pays prend le nom de Burkina Faso, « le pays des hommes intègres ». En 1980 un jumelage coopération est créé entre Europe Echanges et Tikaré. Le Burkina Faso est divisé en 45 provinces. La commune rurale de Tikaré est située dans la province du Bam, région du Centre Nord, à 130 km de Ouagadougou la capitale. Europe Echanges, aux côtés du Conseil Général de Seine-Maritime, œuvre pour une aide au développement de Tikaré dans le cadre d’une coopération décentralisée Province du BAM / Département de la Seine-Maritime.

Les domaines d’activité
Outre les échanges humains riches d’amitié partagée, en partenariat avec les villageois et ses différents partenaires, Europe Echanges a favorisé la réalisation de nombreux projets visant à l’amélioration des conditions de vie des Tikarois. Tout était à construire :

l’eau : vitale dans cette région sub-sahélienne : l’association y a permis la construction de retenues d’eau pour les animaux et la réalisation de puits pour les maraîchages. L’irrigation gérée par les villageois a été mise en place, puis, avec l’Union Européenne, des bornes fontaines alimentées par l’électricité solaire ont été installées. Ici et là, Europe Echanges a aussi fait installer des postes d’eau potable dans les classes.
l’éducation : c’est en 1936 qu’est construite la première école à Tikaré. Depuis 1980, Europe Echanges a favorisé la construction de classes, de logements, du collège-lycée de Tikaré, son électrification partielle au moyen de panneaux solaires. Europe Echanges a également financé l’alphabétisation et la formation de nombreux habitants et participé à l’installation de bibliothèques.
la santé : l’action d’Europe Echanges a permis la construction de centres de santé primaires, de maternités, ou de renutrition infantile, sans oublier l’électrification solaire partielle du centre médical de Tikaré.
l’économie : avec l’installation de moulins à céréales, d’ateliers d’artisanat et de boutiques villageoises, de parcs de vaccination pour animaux ; mais aussi un système de micro crédits mis en place par Europe Echanges, la mairie et une banque coopérative locale, permettant aux villageois l’installation d’élevages porcins ou ovins, l’embouche de bovins, l’achat de semences pour les maraîchages, etc…

La commission Afrique
La commission Afrique d’Europe Echanges anime ce jumelage coopération. Elle est composée d’une vingtaine de membres actifs, en liaison avec le comité communal de jumelage de Tikaré sous l’autorité du maire et la présidence de Zaccharia Sawadogo, assisté par douze membres permanents.

Chaque année, la commission répond à l’appel à projets du Département de Seine-Maritime, lui soumettant une proposition de travaux élaborée avec les Tikarois. De plus, elle organise des opérations clés de collecte de fonds, dont :
le Noël solidaire des associations caritatives (vente de livres et d’artisanat burkinabé)
la Journée de l’Eau (vente de bouteilles d’eau par de nombreux bénévoles en partenariat avec plusieurs centres commerciaux et établissements scolaires)

La commission Afrique propose également de parrainer des enfants en vue de leur apporter un soutien financier tout au long de leur scolarité, et répond à des demandes ponctuelles de soutien de la commune de Tikaré.