CARNET du SWAZILAND


 





Accueil

Portail


Swaziland

Afrique du Sud




Autres carnets
de voyages et photographies







LE SWAZILAND EN BREF
Galerie Photos



Infos utiles : Swaziland

Contacts locaux : Swaziland

Cuisine & Cocktail : Swaziland





ZOOM SUR LA CARTE
Webset  by © KissDesign Website
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

avril à octobre

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Subtropical, modéré en altitude. Mbabane (1 380 m d'altitude) janvier 29/19, avril 27/15, juillet 23/7, octobre 28/15

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

De beaux paysages de montagnes, des peintures rupestres, de beaux parcs nationaux animaliers, des marchés locaux. Une saison sèche bien placée au calendrier.
L'absence d'atouts touristiques majeurs

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Artisanat local : masque et statuette en bois...
CONTINENT : Afrique (53 pays, 30 277 897 km², 710 millions d'habitants)
1er PAYS (2007) pour la plus basse espérance de vie : 33 ans

Système politique : monarchie
Superficie : 17 364 km²
Population : 1 185 000 habitants (2009) / Densité : 68 hab./km²
Part de la population urbaine (2007) : 23 %
Capitale : Mlbabane
Organisation administrative : 4 districts
Monnaie : lilangeni (SZL)
Langues officielles : swazi, anglais
Autres langues : ndebele, pedi, sotho, swati, tsonga, tswana, venda, xhosa et zoulou
Religions : christianisme 60 %, croyances traditionnelles 30 %, islam 10 %
Economie : agriculture (sucre, coton, tabac), mines (amiante)
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 39 % ; 15-65 ans 57 % ; plus de 65 ans 4 %
2007 : Taux de natalité 28 % ; Taux de mortalité 29 % ; Taux de mortalité infantile 73 % ; Espérance de vie hommes 33 ans / femmes 34 ans
Présentation du Swaziland
HISTOIRE : petit pays de plus de 1 million d'habitants enclavé l'Afrique du Sud et le Mozambique, le Swaziland est un royaume indépendant depuis 1968. Son histoire est riche en rebondissements. En 1815, fondation d'un royaume bantou indépendant, le Swaziland. Voisin des zoulous au début du XIXème siècle, il ne doit son salut au'aux diversions multiples orchestrées malgré eux par les Boers, puis par les Anglais. Le caractère montagneux du Swaziland a permis aux Swazis d'y trouver refuge pendant l'expansion des Boers d'Afrique du Sud.
L'impérialisme des colons mobilise périodiquement les puissantes armées zouloues à partir de 1838. Puis, la convention de Pretoria en 1881 garantit l'indépendance du royaume swazi. Unifié en 1868, le Swaziland maintient ses traditions et une réelle indépendance, malgré le protectorat britannique entre 1902 et 1968.
Dépendant étroitement des capitaux anglais et des relations commerciales avec la République sud-africaine, l'économie est essentiellement sur l'exportation de la canne à sucre, de fruits et de produits forestiers.
Le Swaziland, une des trois dernières monarchies d'Afrique, est aux prises avec de nombreux problèmes économiques et politiques, et tente d'équilibrer tradition et modernité.
DIVERSTÉ GÉOGRAPHIQUE : voici une région étonnante, dans ce petit royaume absolutiste du sud de l'Afrique qui lui a valu son surnom de "Suisse de l'Afrique australe" avec ses beaux paysages de montagne, forêts, et sa douceur de vivre. Mais les marchés bruyants et colorés vous rappellent que vous êtes en Afrique.
Bordé au nord-est par le Mozambique, et sur les trois autres côtés par l'Afrique du Sud, ce pays enclavé et montagneux bénéficie d'un climat tempéré et offre des paysages magnifiques aux touristes. Il est formé de trois plateaux qui s'abaissent en direction de l'océan Indien. A l'ouest, le Haut Veld (au-dessus de 900 m) est composé de reliefs escarpés, couverts de plantations forestières et profondément entaillés de torrents et de chutes d'eau. Le Moyen Veld (400-850 m), domaine des plantations d'orangers et des champs d'ananas, s'incline en douces ondulations occupées par des pâturages. Le Bas Veld, de faible altitude (150-300 m), est propice à l'irrigation et aux nombreuses plantations de canne à sucre qui est l'activité principale de cette région. A l'est, les monts Lebombo, qui s'élèvent à 825 m, sont coupés de profonds ravins et séparent le pays du Mozambique.
ÉCONOMIE : cette petite nation de plus d'un million d'habitants, gouvernée de manière absolue, est composée de petits paysans qui élèvent du bétail et cultivent le maïs ; ils font également pousser du coton et du tabac pour vendre à l'extérieur. Mais ce sont des compagnies qui assurent la plus grande partie des cultures d'exportations (sucre de canne, agrumes, bois) ; elles exploitent également l'amiante dans le nord-ouest et le minerai de fer (la richesse du pays jusqu'en 1980). On trouve des manufactures de textiles, des peausseries, des fabriques d'engrais. Le tourisme se développe ; les visiteurs sont surtout des Sud-Africains, attirés par une morale moins contraignante, les casinos et le thermalisme.
Le Swaziland est dominé économiquement par l'Afrique du Sud.
Haut de Page
© Chris2neuX - 2014 Tous droits réservés