CARNET
du MAROC

 



Accueil

Portail


Maroc



Autres carnets
de voyages et photographies










LIENS EXTERNES

Sejours Voyages Maroc

LE MAROC EN BREF


Marrakech

Essaouira

Ouarzazate

Dadès

Todgha

Drâa

Erg Chebbi




Infos utiles : Maroc

Contacts locaux : Maroc

Cuisine & Cocktail : Maroc




Carte du Maroc

Zoom sur la carte








Journée Internationale

Webset  by © KissDesign Website

PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

avril à juin juillet à octobre

décembre à janvier (dans l'intérieur du pays)

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Tempéré sur la côte, chaud à l'intérieur. Agadir (côte Sud) janvier 20/7, avril 23/13, juillet 27/18, octobre 26/15. Température moyenne de l'eau de mer 22° en juillet. Marrakech (Sud) janvier 17/5, avril 24/11, juillet 38/20, octobre 26/13.

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

Un tourisme capable de proposer aussi bien des témoignages culturels que les plages et les randonnées en montagne ou dans le désert. Un coût du séjour de plus en plus concurrentiel,
grâce, entre autres, à l'arrivée des compagnies aériennes à bas prix. Un coup de cœur pour une maison d'hôtes à Ouarzazate. La présence de langue française.
La saturation des grands sites touristiques en été. Les attentats ou menaces d'attentat du terrorisme islamiste.

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Tapis, poterie (plat à tajine...), broderie (à Fès), objets en cuir
CONTINENT : Afrique (53 pays, 30 277 897 km², 710 millions d'habitants)

Système politique : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire
Superficie : 446 550 km²
Population : 31 993 000 habitants (2009) / Densité : 3 hab./km²
Part de la population urbaine (2007) : 40 %
Capitale : Rabat
Organisation administrative : 16 régions économiques
Monnaie : dirham marocain (MAD)
Langues officielles : arabe (officiel), berbère
Autres langues : hassania, français, espagnol, anglais
Religions : musulmans (99 %), chrétiens, juifs
Economie : cultures industrielles, industries alimentaires, textiles, objets en cuir, ciment, vin, engrais, forêt, pêcheries, mines
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 30 % ; 15-65 ans 65 % ; plus de 65 ans 5 %
2007 : Taux de natalité 21 % ; Taux de mortalité 6 % ; Taux de mortalité infantile 38 % ; Espérance de vie hommes 68 ans / femmes 72 ans
Présentation du Maroc
L'Afrique du Nord, ou Maghreb, comprend le Maroc, l'Algérie, la Tunisie. C'est "l'Occident" du monde arabe. Le Maroc, un superbe pays aux portes de l'Afrique du nord obtient son indépendance de la France en 1956.
Le royaume du Maroc surveille l'entrée de la Méditéraranée. Pour les musulmans, c'est la terre la plus occidentale du monde arabe (Maghreb : "lieu où le soleil se couche"). Pour les Européens, il représente un Orient de rêve.
Le Maroc est un Etat conservateur qui maintient des lieux étroits avec les autres pays arabes pro-occidentaux.
Le Maroc a 1 400 km de côtes sur l'Atlantique et 400 km sur la Méditerranée. Le Maroc est composé de 16 régions où se côtoient montagnes et plateaux : la chaîne du Rif au nord, "les Atlas" qui traversent le pays d'ouest en est, les plaines atlantiques, et enfin les vallées et les plateaux désertiques du sud. C'est une terre de contrastes avec ses montagnes escarpées et couvertes de neige, son Sahara torride et ses côtes où s'égrenent de vertes exploitations agricoles. Le pays est traversé du nord-est au sud-ouest par la chaîne de l'Atlas qui continue, moins élevée, en Algérie. Aun nord-ouest de l'Atlas se trouve la côte Atlantique, fertile et cultivée (Rharb, Sous), au sud le désert, où seuls survivent quelques oasis.
La chaîne du Rif, au nord, au relief arrondi, verte et bien arrosée, culmine à 2 456 m. Elle est séparée du Moyen-Atlas par la faille de Taza, une région couverte de pins, de chênes et de cèdres. Plus au sud le Haut-Atlas s'élève à 4 176 m, au sud de Marrakech. Au sud-ouest, l'Anti-Atlas forme le bord d'un plateau qui se prolonge vers le Sahara.
Le nord offre un agréable climat méditerranéen, avec un ciel bleu, des étés chauds et secs, et des hivers pas trop humides. A Marrakech, les hivers sont froids et les étés souvent très chauds. Le courant froid des Canaries modère le climat de la côte atlantique. A Essaouira, la température moyenne va de 14° C à 20° C, avec 330 mm de pluies par an. En hiver, la neige couvre les sommets de l'Atlas.
La population est composée de Berbères et d'Arabes, auxquels il faut ajouter des Noirs (venus, dans le passé, comme esclaves, à travers le Sahara), des Espagnols, des Français, et une communauté juive qui fut autrefois très importante. Les premières populations connues sont les Berbères, qui se sont installés il y a plusieurs milliers d'années. L'arabe est la langue officielle, mais le berbère est parlé dans les régions montagneuses. Le français est utilisé courramment dans les villes et sur la côte, ainsi que l'espagnol.
La plupart des Marocains sont musulmans. La communauté juive, qui vit dans le pays depuis des temps immémoriaux, est bien intégrée, mais beaucoup de ses membres ont émigré en France et en Israël. Si les musulmans ne boivent pas d'alcool, celui-ci est en vente libre. La tradition continue de bannir toute représentation humaine ou animale dans les œuvres artistiques.
Le Maroc est un pays agricole où plus de la moitié des habitants vivent en milieu rural. 2/3 des marocains vivent dans la partie nord du pays. Le blé, lorge, le maïs constituent les principales productions ; le pays est l'un des plus gros exportateurs d'agrumes du monde. Il produit également des olives, des raisins et une grande variété de légumes. De nombreux troupeaux de moutons et de chèvres courent dans la montagne. On observe de grands écarts dans le niveau de vie, et les classes défavorisées sont très pauvres. Il n'y a pas eu de réforme agraire à la fin de l'époque coloniale, et de grands propriétaires marocains ont pris la place des colons français. La production n'a pas suivi l'essor démographique, et une partie de la nourriture doit être importée. A l'agriculture traditionnelle de l'intérieur et des montagnes s'oppose celle, plus moderne, des plaines du nord de la façade atlantique.
Les phosphates sont la richesse du pays (leurs dérivés sont employés dans la fabrication des engrais). Le Maroc en est un des plus gros producteurs. D'autres minerais, comme le cobalt, le fer, le manganèse, le zinc, le plomb, ainsi que des gisements de charbon (les plus importants d'Afrique du nord) sont relativement moins exploités.
L'économie est la plus diversifiée et l'une des plus modernes d'Afrique. Le Maroc est autosuffisant dans le domaine des textiles. Il possède des ateliers de montage automobile, des usines de savon et des cimenteries, tandis que ses pêcheries le placent dans les 10 premières places en Afrique. Ses aménagements hydroélectriques lui procurent 75 % de sa consommation électrique. Le tourisme et les transferts de fonds des marocains à l'étranger lui assure d'importantes rentrées en devises.
Haut de Page
© Chris2neuX - 2014 Tous droits réservés