CARNET d'INDONÉSIE
 



Accueil

Portail


Indonésie



Autres carnets
de voyages et photographies









Moteur recherche interne :





Ajouter vos Favoris

Newsletter

Mail Webmaster






LIENS EXTERNES

Solidarite Yogyakarta

Sejours voyages Bali


Carnet de voyage Indonésie

L'INDONÉSIE EN BREF


BALI :

Sud


Est

Centre

JAVA :

Volcan Bromo

Java





Infos utiles : Indonésie

Contacts locaux : Indonésie

Cuisine & Cocktail : Indonésie






Carte de l'Indonésie

Zoom sur la carte



Journée Internationale

Lien

Webset  by © KissDesign Website


© Chris2neuX - 2014
Tous droits réservés

PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

avril à septembre : "saison sèche"

novembre & décembre à mars : pluie

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Tropical de mousson, équatorial. Denpassar (Bali) janvier 33/24, avril 34/25, juillet 30/23, octobre 33/25. Température moyenne de l'eau de mer 28. Djakarta (Java) janvier 30/24, avril 33/25, juillet 32/25, octobre 33/26.

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

Un pays qui figure parmi les grands rendez-vous touristiques mondiaux. L'heureuse coïncidence des saisons favorables : l'ensoleillement et une atmosphère moins humide caractérisent la période juin-septembre.
Un terrorisme latent qui vise directement les étrangers, dans un pays longtemps épargné dans ce domaine. Une chaleur et une humidité qui rendent parfois éprouvants les déplacements et les randonnées de longue durée.

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Batik, tissus muraux et vestimentaires, marionnettes...
CONTINENT : Asie
48 pays, 31 570 117 km², 3 425 millions d'habitants (+ Russie orientale
13 millions de km² & 40 millions d'habitants)
3ème PAYS (2007) producteur de Riz (milliers de tonnes) : 57 048

Système politique : République à régime présidentiel
Superficie : 1 919 443 km²
Population :
229 965 000 habitants (2009) / Densité : 120 hab./km²
Part de la population urbaine (2007) : 42 %
Capitale : Jakarta
Organisation administrative : 28 provinces, 1 district spécial et 2 régions spéciales
Monnaie : rupiah ou roupie indonésienne (IDR)
Langue officielle : indonésien ou bahasa indonesia
Autres langues : javanais, anglais, hollandais, dialectes locaux
Religions : islam 88 %, christianisme 8 %, hindouisme 2 %, boudhisme 1 %
Economie : agriculture (riz), pétrole, biens manufacturés, caoutchouc, bois, textiles, tourisme
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 28 % ; 15-65 ans 66 % ; plus de 65 ans 6 %
2007 : Taux de natalité 21 % ; Taux de mortalité 7 % ; Taux de mortalité infantile 34 % ; Espérance de vie hommes 67 ans / femmes 71 ans
Présentation de l'Indonésie
GÉNÉRALITÉS : état insulaire et constitué de plus de 13 677 îles (moins de la moitié est habitée), dont les principales sont : Java, Sumatra, Sulawesi, Bali, et comprend en outre le sud de Bornéo et l'ouest de la Nouvelle-Guinée. Elles sont dispersées à travers 8 millions de km² d'océan. L'Indonésie s'étend sur 5 000 km d'ouest en est (c'est plus que la longueur des Etats-Unis) et sur 2 000 km du nord au sud. La plupart des îles sont montagneuses, souvent volcaniques, et les plaines n'ont qu'une extension réduite. La latitude (proche de l'Equateur) explique la chaleur constante (26-27° C environ) et la forte humidité, presque permanente. Associés, ces deux facteurs ont provoqué le développement de la forêt équatoriale dense, qui recouvre 60 % du territoire.
Pays très anciennement peuplé (puique l'on y retrouva le squelette de "l'homme de Java", un humanoïde âgé d'environ 1,7 million d'années), les îles indonésiennes sont réputées pour la délicatesse et la beauté des habitants, leur culture raffinée : la poésie, le théâtre d'ombres, les danses et les coutumes singulières de Bali.
HISTOIRE : des marchands musulmans, sans doute venus de Gujarat, en Inde, introduisirent l'islam du XIIIème au XVIème siècle ; la nouvelle religion se répandit rapidement, mais Bali demeura un avant-poste de l'hindouisme. Enfin en 1509, les premiers Européens, des Portugais, établirent une tête de pont en Indonésie, pour le commerce des épices, et prennent Malacca en 1511. L'Espagne, la Hollande et l'Angleterre entrèrent aussi dans la compétion pour le commerce lucratif des épices. Mais la Compagnie hollandaise des Indes orientales fondée en 1602 prit l'avantage sur ses rivaux, et contrôla Djakarta, qu'elle nomma Batavia, à partir de 1619. Il s'ensuivit une domination de trois siècles du gouvernement hollandais, sauf pendant les guerres napoléoniennes, où sir Stamford Raffles prit le contrôle des îles. En 1799 la Compagnie perd son privilège et les Néerlandais pratiquent la colonisation directe. Début du XXème siècle, la pacification des Indes néerlandaises est réalisée.
L'indonésie fut occupée par les Japonais pendant la seconde guerre mondiale, mais les Hollandais revinrent en 1945 pour reprendre leur colonie. En cette même année, Sukarno proclame l'indépendance de l'Indonésie. Des hostilités éclatèrent avec le mouvement pour l'indépendance en 1947 et , après deux ans de guerre, les Néerlandais se retirèrent et reconnaissèrent le nouveau statut en 1949.
De 1950 à 1967, Sukarno tente d'instituer un socialisme "à l'indonésienne" et est confronté à divers mouvements séparatistes. De 1963 à 1969, la Nouvelle-Guinée occidentale est rétrocédée par les Pays-Bas et rattachée à l'Indonésie. Entre 1966-1967, Sukarno est éliminé au profit de Suharto, régulièrement réélu à partir de 1968, Suharto applique une politique anticommuniste et se rapproche de l'Occident.
Entre 1975 et 1976, l'annexion du Timor-Oriental déclenche une guérilla. Depuis les années 1980, l'islam fondamentaliste se propage. En 1988, sous la pression d'une opposition renforcée par la crise économique, Suharto démissionne. En 1999, l'opposition démocratique remporte les élections législatives. Mais le pays est en proie à la multiplication des troubles séparatistes et interconfessionnels (Aceh, Irian Jaya, Moluques). En 2002, l'indépendance du Timor-Oriental est proclamée.
L'INDONÉSIE : des îles volcaniques largement étalées, occupées par l'une des nations les plus diversifiées et les plus exotiques de la terre. Semées à travers l'océan Pacifique et l'océan Indien en un vaste croissant d'émeraude qui en fait le plus grand archipel du globe. Près de 90 % de ses habitants sont musulmans, ce qui en fait le premier pays islamique du monde. Il y a presque autant de groupes ethniques et tribaux en Indonésie (360) que de jours dans l'année, et ils parlent 250 langues et dialectes.
Les montagnes les plus hautes sont le Puncak Jaya (5 039 m) et le Gebel Daam (4 922 m), en Irian Jaya. Il existe des sommets de plus de 3 000 m à Java, Sumatra, Sulawesi, Lombok et Bali.
L'Indonésie compte plus de cent volcans actifs, certains ont été extrêmement destructifs. En 1883, le Krakatoa, un volcan insulaire du détroit de la Sonde, entre Java et Sumatra, explosa après deux cent ans d'inactivité, tuant 36 000 personnes, formant de nouvelles îles avec ses projections de laves, et projetant des cendres jusqu'à Madagascar. Le bruit de l'explosion, la plus violente jamais observée, fut entendu à plus de 5 000 km. Dans les dix années avant 1983, il y a eu 31 éruptions. Les tremblements de terre sont fréquents dans les îles du Sud.
Les pluies, qui tombent souvent en averses torrentielles, sont en général supérieures à 3 000 mm par an. L'indonésie contient plus de grandes forêts équatoriales que tout autre pays. Cependant, dans bien des régions, cette forêt a été largement abattue pour l'exploitation de l'huile de palme, laissant exposés des sols fragiles facilement érodés.
Haut de Page