CARNET du QUÉBEC




Accueil

Portail


Québec

Autres carnets
de voyages et photographies







Moteur recherche interne :





Ajouter vos Favoris

Newsletter

Mail Webmaster



LIENS EXTERNES :

Votre guide de voyage

Trivago :
Guides et critiques hôtels

Sejours voyages Canada
LE CANADA EN BREF
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

juin à août mai et septembre

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Continental ; arctique au nord, maritime près des côtes (notamment en Colombie britannique). Montréal (Est) janvier -7/-17, avril 11/0, juillet 26/14, octobre 12/2.

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

Une des plus grandes bouffées d'air pur de la planète : l'exaltation des vertus de la nature canadienne est justifiée. Un pays qui bénéficie de très nombreuses propositions de la part des voyagistes mais qui est également facile à découvrir par soi-même.
Pour l'Ouest et les Rocheuses, le coût encore élevé du voyage par rapport au Québec.

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Traditions indiennes : masques, tissus, bijoux, sirop d'érable...
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
CONTINENT : Amériques (35 pays, 39 764 660 km², 765 millions d'habitants)
2ème PAYS (2007) le plus grand au monde : 10 millions de km² (avec la Chine & Etats-Unis) Lac naturel : Lac Supérieur (Canada) 83 300 km² (lac glaciaire de 307 m de profondeur)
3ème PAYS (2007) producteur de Gaz (en millions de m³) : 183 395

Système politique : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire
Superficie : 9 970 610 km²
Population : 33 573 000 habitants (2009)
Capitale : Ottawa
Organisation administrative : 10 provinces et 3 territoires
Monnaie : dollar canadien (CAD)
Langues officielles : anglais et français (surtout au Québec)
Religion : christianisme 82 %
Economie : céréales, tabac, bois, pêche industrielle, mines, aluminium, industrie automobile, technologie
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 18 % ; 15-65 ans 69 % ; plus de 65 ans 13 %
2007 : Taux de natalité 11 % ; Taux de mortalité 7 % ; Taux de mortalité infantile 5,3 % ; Espérance de vie hommes 78 ans / femmes 83 ans
Présentation du Québec
HISTOIRE : en 1760, à l'occasion des guerres entre la France et l'Angleterre, le Canada passe sous domination britannique. En 1867, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique réunit le Québec, ou Bas-Canada, l'Ontario, ou Haut-Canada, ainsi que les colonies de la côte atlantique. La ville d'Ottawa, en Ontario, devient la capitale du pays. Les territoires des prairies centrales et de la côte ouest se joindront plus tard à cette confédération à la faveur de la construction d'un chemin de fer transcontinental. Le Canada est maintenant divisé en 10 provinces plus les territoires du Grand Nord.
SITUATION GENERALE DU QUEBEC : la plus grande des provinces, qui s'étend dans l'est du pays sur 1 540 681 km². On la divise en trois grandes régions géographiques : le Bouclier canadien, les basses terres du Saint-Laurent et les Appalaches.
Le Bouclier, au nord, renferme de vastes forêts et d'innombrables lacs et cours d'eau qui favorisent l'exploitation de l'énergie hydroélectrique ; il est riche en minerai de fer, d'argent, d'or, de cuivre et de zinc.
Les basses terres, dans la vallée du Saint-Laurent, sont la région la plus peuplée, la plus développée et la plus fertile ; c'est une région industrielle, mais aussi d'élevage et de culture (tabac, betterave à sucre, produits maraîchers).
Les Appalaches, au sud, sont une importante région productive d'amiante et de bois. Parmi ses principales industries, le Québec compte les pâtes à papiers, les produits laitiers, l'aéronautique, la viande, la fonte et l'affinage des métaux.
L'ENVIRONNEMENT : Comme ailleurs au Canada, la nature est vaste et belle. Les vallées perpendiculaires au Saint-Laurent sont bordées de forêts de sapins et parsemées de rivières, de cascades et de lacs, où l'amoureux des espaces verts comme l'amateur de descentes de rivières en canoë trouveront leur compte, avant de découvrir les institutions que sont le sirop d'érable et sa conséquence directe, les cabanes à sucre. Sans oublier les fêtes et festivals qui s'y attachent.
Les sites les plus traditionnellement évoqués sont les lacs (Saint-Jean), les chutes (Montmorency, Sainte-Anne), les gorges (rivière Malbaie), les fleuves (le Saint-Laurent, épine dorsale de la province, mais aussi son affluent, le Saguenay, qui dessine un fjord très profond et flanqué d'à-pics). Entre la ville de Québec et le Saguenay, la région de Charlevoix, déclarée réserve mondiale de la biosphère, est comme le parc du mont Tremblant, au nord-ouest de Montréal, un condensé de tous les attraits de la province.
LES LOISIRS : ses étendues et l'abondance de sa neige valent au Québec une réputation justifiée de laboratoire de loisirs hivernaux (36 000 km de pistes balisées). Aujourd'hui, la mode est au safari moto-neige (circuit itinérant avec nuits en refuge), à la conduite personnelle du traîneau à chiens, aux randonnées en raquettes et même à la descente des pentes enneigées à bord... d'un bateau pneumatique.
Le ski alpin et le ski de fond gardent néanmoins le droit de cité (stations du mont Sainte-Anne, de l'Outaouis, du lac Beauport et de la région des Laurentides). Autre "sport" en vogue : dans une cabane avec un trou percé dans la glace, on pratique la pêche sous la glace de lacs (lac Saint-Pierre, lac des Deux-Montagnes, fjord du Saguenay) où abondent les saumons.
LE QUEBECOIS : l'erreur à ne pas commettre serait donc d'imaginer que parce qu'il parle français, le Québécois est proche des Français. Au cours des siècles, les Québécois se sont forgé une personnalité collective largement différente. Même si le Québécois a parfois tendance à vous faire comprendre qu'on pénètre difficilement dans les problèmes du Québec, ça ne sera jamais du mépris. Il croira toujours que personne ne peut vraiment appréhender la question nationale.
Raison de plus pour ne pas débarquer en donneur de leçons. Nous possédons à ce sujet un lourd passif de néo-colonisation culturelle et de paternalisme insupportable. Pour un français, il est souvent difficile d'admettre qu'une bouture de son propre peuple ait pu prendre un visage différent, à travers, l'histoire et, qu'à certains moments, elle paraisse si proche, à d'autres si éloignée... Ne soyez pas trop rapide à émettre des jugements (Ô Descartes) et n'oubliez jamais qu'ici... c'est vous qui avez l'accent. Avec beaucoup de savoir-vivre et de modestie, vous vous donnerez l'occasion de rencontres extraordinairement chaleureuses et d'amitiés durables.
En tout cas, routards complexés et timides, vous ne serez jamais seuls sur la route, les Québécois adorent "jaser", rire et chanter.
Webset  by © KissDesign Website
Haut de Page
© Chris2neuX - 2014 Tous droits réservés



Infos utiles : Canada

Contacts locaux : Canada

Cuisine & Cocktail : Canada




Zoom sur la carte