CARNET d'AUSTRALIE
Etat du Queensland





Accueil

Portail


Australie


CARTE AUSTRALIE

Clic pour agrandir

Zoom sur la carte



Moteur de recherche interne :





Ajouter vos Favoris

Newsletter

Mail Webmaster

L'AUSTRALIE EN BREF
PRÉPARER VOTRE VOYAGE ET PARTIR QUAND ??? Voir également rubrique "Infos Utiles"

mai à octobre (Nord, Grande Barrière) avril à mai & août à à septembre (Centre rouge, Territoire Nord, Queensland) octobre à avril (Ouest, Sydney)

juillet à septembre (partie Sud)

LE CLIMAT & TEMPÉRATURES MOYENNES (en degré Celsius & jour / nuit) ???

/ Large gamme depuis le climat tropical de mousson au nord jusqu'au climat tempéré subtropical ou tempéré chaud. Une grande partie du Centre est désertique ou semi-aride. Darwin (côte Nord) janvier 32/25, avril 33/24, juillet 30/19, octobre 33/25. Sidney (côte Sud-Est) janvier 26/19, avril 22/15, juillet 16/8, octobre 22/14. Température moyenne de l'eau de mer entre 19 et 23

LES POINTS FORTS ET FAIBLES ???

Des ingrédients de voyage multiples au regard de la taille du pays : amateur de vieilles pierres, bronzeur-né, plongeur téméraire, surfeur, croqueur de km, passionné de faune aquatique ou terrestre. Un billet d'avion et plus généralement un séjour accompagné à des prix de plus en plus raisonnables.
Un coût de la vie touristique plutôt élevé. Un climat relativement défavorable dans la partie Sud entre juillet et septembre.

LE SHOPPING LOCAL (pensez bien au tourisme responsable) ???

Boomerang et didgeridoo (instrument de musique traditionnel), bois (peintures, gravures), pierres précieuses (opales), bottes ou chapeau de cow-boy
CONTINENT : Océanie (14 pays, 8 482 118 km², 28 millions d'habitants)
1ère ILE la plus grande du monde : l'Australie 7 741 220 km² (14 fois la France)
2ème PAYS (2007) pour la plus haute espérance de vie : 81 ans

Système politique : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire
Superficie : 7 741 220 km²
Population : 21 293 000 habitants (2009) / Densité : 3 hab./km²
Part de la population urbaine (2007) : 91 %
Capitale : Canberra
Organisation administrative : 6 Etats, 2 territoires et 7 territoires extérieurs
Monnaie : dollar australien (AUD)
Langue officielle : anglais
Autre langue : aborigène
Religion : christianisme 76 %
Economie : agriculture (blé, vin et laine), mines (or, diamant, uranium), industries, technologie, tourisme
Structure de la population par âge (2007) : moins de 15 ans 20 % ; 15-65 ans 67 % ; plus de 65 ans 13 %
2007 : Taux de natalité 13 % ; Taux de mortalité 6 % ; Taux de mortalité infantile 5 % ; Espérance de vie hommes 79 ans / femmes 83 ans
Présentation de l'Australie
L'OCÉANIE
L'océanie est une des cinq parties "traditionnelles" du monde, l'un des cinq continents.
Pays à l'échelle d'un continent, l'Australie abordée en 1605 par le Hollandais Willem Janszoon, ne fut vraiment explorée et colonisée qu'au XVIIIème siècle par le navigateur anglais James Cook. Aujourd'hui membre du Commonwealth, c'est un Etat fédéral.
Les Australiens "de souche" sont les descendants de convicts, c'est-à-dire de bagnards anglais qui furent déportés dans le pays de 1788 (1ère installation de ces "colons" en Nouvelle-Galles du Sud) jusqu'à 1850. L'Australie devint un Etat indépendant rattaché au Commonwealth en 1901, et les Australiens participèrent activement à la Première et à la Seconde Guerre mondiale ; au cours de cette dernière, le pays fut menacé d'invasion par les forces armées japonaises.
Les Australiens vivent "au large" étant peu nombreux dans leur immense pays (2 habitants au km²). Proches d'une nature très différente de la nôtre, voisins de la culture aborigène, dont l'origine se perd dans la nuit des temps, ils sont cependant étroitement liés au "vieux monde" par la langue et la culture anglaises.
LES ABORIGÈNES
Premiers habitants de l'Australie, ils ont longtemps été considérés comme les derniers hommes préhistoriques. Chasseurs nomades, ignorant le métal, ils utilisaient le boomerang et le woomera (qui, plus lourd, assomme les animaux), des lances et des pointes d'os, ou de coquillage. Leur culture, leur poésie et leurs écorces peintes, témoignent d'une conception très particulière du monde.
LE NIVEAU ÉCONOMIQUE
L'Australie, c'est une île immense, un continent où coexistent des déserts sans limites et des villes modernes, où le climat, relativement modéré et comme méditerranéen au sud, tropical au nord, aride au centre, entraîne des contrastes saisissants de végétation et de paysages.
Ce territoire très étendu compte une population relativement réduite, concentrée sur les côtes et dans les ports, et le niveau de vie est élevé, comparable à celui l'Allemagne.
L'Australie exporte largement viande (1er troupeau ovin du monde), laine, sucre de canne et blé, ses ressources en minéraux sont considérables.
L'ENVIRONNEMENT NATUREL
Au centre, un énorme désert semé de rochers géants et de cratères lunaires couvre la moitié du pays. Sur les côtes, des pluies très abondantes favorisent une végétation tropicale où se mêlent fougères et orchidées. Dans le bush, région de terre rouge et d'épineux, les moutons sont dix fois plus nombreux que les hommes.
L'Australie, en dehors de ses immenses troupeaux de moutons mérinos et de bovins, est le pays de ces drôles d'animaux sauteurs, les kangourous, des marsupiaux dont la particularité est, pour les femelles, de garder leurs petits dans une poche ventrale. La multiplication des kangourous et les dégâts qu'ils causent aux cultures amènent les Australiens à les détruire cruellement.
On voit également en Australie, au milieu d'immenses forêts d'eucalyptus (l'arbre national), des troupeaux de chevaux sauvages. C'est en Australie que vivent encore d'étranges animaux survivant à la préhistoire, comme l'ornithorynque (mammifère ovipare).
L'IMMIGRATION
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on observe de grands changements dans la composition de la population. En 1945, sur 7 500 000 habitants, la moitié de l'effectif actuel, plus de 90 % étaient d'origine britannique ou irlandaise. Depuis, de gros contingents d'immigrants italiens, grecs, ex-yougaslavie, néerlandais, polonais, turcs, allemands, maltais et autres ont commencé à faire de l'Australie une société pluriculturelle. Il y a maintenant d'importantes communautés de Libanais, Cambodgiens, Vietnamiens, ainsi que des Chypriotes, Egyptiens, insulaires du Pacifique et Néo-Zélandais. Enfin, depuis la ruée vers l'or de 1851. Le pays compte un certain nombre de chinois.
Les liens avec la Grande-Bretagne sont maintenant beaucoup plus faibles, bien que le fond britannique et irlandais l'emporte encore. Jadis, l'accent était mis sur l'intégration des "nouveaux australiens" au mode de vie national. Depuis trente ans, les "vieux australiens" apprécient de plus en plus la façon dont les immigrants non anglophones peuvent enrichir la vie australienne, que ce soit en matière de cuisine, d'art ou de littérature. Depuis les festivals folkloriques jusqu'aux journaux et à la radio, la politique officielle encourage le multiculturalisme. On parle de nos jours une centaine de langues en Australie, dont beaucoup peuvent être lues dans les quotidiens ou les hebdomadaires ou entendues à la radio ou à la télévision.
Mais à mesure qu'augmente la diversité humaine, une certaine tension raciale augmente aussi (due largement à la compétition pour l'emploi).
LE QUEENSLAND
Etat du Nord-Est de l'Australie (1 272 200 km²). Les montagnes de la Cordillère australienne le séparent en deux : la plaine côtière humide, chaude, et sujette à la mousson au Nord ; les terres arides de l'intérieur. Les récifs de la Grande Barrière ourlent la côte Est. De vastes gisements donnent charbon, cuivre, plomb, bauxite (minerai d'aluminium), argent et zinc. L'agriculture de base produit canne à sucre, ananas, bananes et céréales. L'élevage y prospère. Plus de 40 % de la population vit dans la capitale de l'Etat, Brisbane, siège d'un établissement pénal fondé en 1824. Le Queensland devint une colonie à statut séparé en 1859.
Le Queensland, "l'Etat ensoleillé", détient le record de température du pays (53° sous abri) et le record mondial peu enviable d'occurence de cancers de la peau.
Le climat ne connaît que deux saisons : le Wet (de décembre à avril) et le Dry (de mai à novembre). La meilleure saison pour découvrir ces régions de l’Outback s’étend d’avril à novembre.
Dans la plupart des régions les routes sont goudronnées, facilement praticables au volant d’une voiture ou d’un camping-car. Pendant la saison des pluies, les pistes sont impraticables, et les routes goudronnées peuvent être inondées.
Tropical, sauvage et rude... le nord du Queensland fascine par la beauté de ses nombreux parcs nationaux, par la diversité de son paysage comprenant des forêts pluviales, des volcans éteints, des lacs, des cascades, des plantations de canne à sucre et de charmantes petites villes.
Les forêts tropicales australiennes sont aujourd’hui les plus vieilles forêts humides de la planète, et les plus fascinantes à explorer. Cairns est cernée par la forêt tropicale, avec la région de Daintree et Cape Tribulation au nord, les Cairns Highlands à l’ouest, et Mission Beach au sud.
Haut de Page

GALERIE PHOTOS


Cairns & environs

Cap Tribulation

Atherton Tablelands

Savannah Way

Magnetic island

Townsville

Côte Townsville

Whitsundays



Infos utiles : Australie

Contacts locaux : Australie

Cuisine & Cocktail : Australie




Autres Carnets de voyages & Photographies







© Chris2neuX 2014
Tous droits réservés



Webset  by  KissDesign Website